spot_img

« Il y a un obstacle entre le Chef de l’Etat et les agents de Dakar Dem Dikk »

Date:

Les travailleurs de Dakar Dem Dikk continuent de paralyser le transport public urbain. Une grève illimitée qui remet sur la table les revendications selon eux, la clef pour une bonne pérennisation de l’entreprise. La « Sentinelle » dans ce numéro donne la parole à Mamadou Goudiaby Secrétaire Général de l’Union Démocratique des Travailleurs de DDD sur l’évolution de la situation. Dès lors pour M. Goudiaby « une barrière se dresse entre nous et le Chef de l’Etat ».

« La Sentinelle » : D’aucuns disent que cette grève procède de problème personnel, que répondez-vous ?

Mamadou Goudiaby : Ce n’est pas un combat personnel. Les travailleurs à l’unanimité ont demandé le départ de M. Salvy, le Directeur Général de DDD. Je défends un système parce que j’ai été élu pour défendre l’intérêt des travailleurs et l’intérêt majeur c’est l’outil de travail.

« La sentinelle » : Alors pourquoi vous souhaitez le départ de M. Salvy ?

M.G : Il a un système de gestion qui n’est pas bon. Ce système nous a conduit entre 2001 et 2004, de la gestion 267 bus à aujourd’hui un parc roulant de 60 bus juste en attendant l’arrivée des nouveaux bus en avril 2005 , 200 bus sont garés et mis à la ferraille et ce sont ces bus qu’ils sont en train de vendre. Ils sont en train de découper cette ferraille de la première génération des bus et de la vendre.

« La Sentinelle » : A qui faites vous allusion lorsque vous dite « ils »

M. G : les membres de la direction, M. Salvy et son entourage En avril 2005, le Chef de l’Etat a acquis 408 bus tous neufs. Au moment où je vous parle, seuls 100 bus roulent, les 3OO sont garés. C’est de l’incompétence, il faut avoir le courage de le dire. M. Salvy a échoué. C’est cela que je combats. En 2008-2009 l’Etat a envoyé des audits, les audits sont unanimes. Les contrats que Salvy a signés ne bénéficient qu’à de tierces personnes. C’est exagéré un contrat évalué à six à sept millions, M. Salvy propose 20 millions pour donner à autrui, dont 40% pour la publicité. Des experts lui ont dit que les contrats qu’il a signé en faveur des autres n’ont d’intérêt que pour eux ce n’est pas à l’avantage de l’entreprise mais M. Salvy refuse. Donc il doit nous donner les raisons de son refus. Nous combattons pour que les conclusions des audits, les recommandations pour la pérennité de l’entreprise soient appliqués. Tant qu’il est là, il va continuer de travailler à enrichir des tierces personnes alors qu’il doit travailler pour enrichir DDD.

« La Sentinelle » : Est-ce que vous avez soumis vos préoccupations aux autorités ?

M. G : j’ai introduit un rapport de la gestion de DDD au niveau de la Commission de l’Assemblée nationale , rapport débattu par l’ensemble des députés qui ont par ailleurs demandé le départ de M. Salvy. Ce même rapport a été envoyé au niveau du Senat, de la Commission de transport et au niveau de la médiation du conseil économique et social. Bref auprès des institutions qui protègent le citoyen sénégalais. Je suis un citoyen qui respecte les dispositions légales.

« La Sentinelle » : Et quelle est la position du Gouvernement ?

M. G : M. Salvy nous a déclaré qu’il n’avait de patron que le Président de la République, nous aussi, avons seul interlocuteur que Me Abdoulaye Wade. Il nous a même fait savoir un jour, qu’il sera notre partenaire dans la pérennité de l’entreprise c’est également notre combat. Cette société est d’une gestion nébuleuse parce qu’il ya un refus d’appliquer tout ce que les experts des audits ont conseillé pour la bonne marche de l’entreprise. Nous saluons M. Habib Sy qui a été le premier à réagir alors que notre ministre n’a pas daigné nous appeler. Le Premier Ministre quant à lui, nous a reçu qu’à 17 heures alors que la grève à débuté à 5 Heures du matin. Et vous savez ce qu’il nous a dit ? « Retournez travailler, je vais recevoir des Chinois avec lesquels on est en train de conclure le dossier pour l’achat de vos nouveaux bus. Vous risquez d’effrayer ces Chinois arrêter votre grève ». Je crois que ce sont les Chinois qui doivent s’adapter à no mœurs et non pas nous. Dans notre institution la grève est inscrite, c’est la liberté d’opinion nous impose le devoir de défendre notre outil de travail. Ce qui doit au contraire plaire aux Chinois de savoir que nous conservons bien l’outil qu’ils ont mis à notre disposition.

« La Sentinelle » : Qu’est ce que vous envisagez de faire si vos revendications ne sont pas satisfaites ?

On avait tellement envisagé de plans, parmi ceux-ci un point de presse pour informer l’opinion public, informer le Président de la République mais l’entourage de ce dernier à fait la sourd oreille.

« La Sentinelle » : Pourquoi dites-vous ceci ?

M. G : j’ai saisit à deux reprises Abdourahmane Agne qui n’a pas pu régler le problème. Une lettre qui est restée sans réponse à été envoyée au PM. Nous avons écrit une demande d’audience avec le Président. Reste à savoir s’il est courant de ce qui se passe à DDD. Je crois qu’on ne lui à pas dit la vérité. Nous qui vivons le calvaire on veut lui dire la vérité. Nous avions écrit des lettres à Aminata Tall la SG, à Pape Samba Mboup alors pourquoi aucun de ces ministres n’a pu aviser le Président ?

« La Sentinelle » : Si vous estimer qu’on vous barre la route, comment allez –vous donc faire pour atteindre le Président ?

M. G : par la grève. Cette grève est illimitée et tant que le Chef de l’Etat ne nous reçoit pas nous allons persister. Pour prouver que ce n’est pas un combat personnel, nous avons décidé de ne pas choisir une délégation pour voir le Président au cas où nous obtenons cette audience. Tous les 2300 travailleurs y iront pour que le Président leur demande leur avis sur la situation.

A partir de la semaine prochaine, s’il n’y a pas de réaction nous allons faire une marche de protestation pacifique et demander aux étudiants de se joindre à nous pour faire partir M. Salvy. Le Gouvernement est en train de faire une grave erreur en laissant mourir la société DDD au profit d’un autre secteur de transport.

http://www.africanglobalnews.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Législatives du 17 novembre : 49 listes retenues pour le dépôt des candidatures

XALIMANEWS-Pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024,...

Élections législatives du 17 novembre : la Commission de réception des dossiers de candidature entre en jeu, ce mardi

XALIMANEWS-Les Sénégalais se préparent pour les élections législatives anticipées,...

Revue de la presse (Wolof) de RFM du jeudi 12 septembre 2024 avec Serigne Saliou Seck

Revue de la presse (Wolof) de RFM du jeudi...