spot_img

« La révolution commence par l’université »

Date:

La salle de l’Ucad II, avec sa capacité de 3000 places a affiché le plein vendredi dernier, lors du congrès des étudiants du Front DES Alliances Patriotiques (FAP). La cérémonie a été présidée par Ahmed Khalifa Niasse, leader du parti,en présence du Docteur Yaye Fatou Diagne, son épouse, Kabirou Mbodji, ancien Maire de la ville de Pikine. Le congrès a aussi enregistré la présence d’étudiants de l’Université de Saint Louis, du lycée de Valdiodio Ndiaye de Kaolack.

Pour rappel, Ahmed Khalifa Niasse avait jusqu’au 21 avril, accompagné le Président de la République en qualité de Ministre Conseiller, chargé de la Nouvelle Capitale. Une décision qu’il avait accueillie à l’époque comme de l’ordre normale des choses tout en reconnaissant que ses relations avec Wade dépassent la cadre la politique. Aujourd’hui, l’Ayatollah de Kaolack revient au devant de la politique par « la classe estudiantine » interposée. M. Niasse est persuadé que les étudiants pour la plupart issus de familles démunies ont besoin de meilleures conditions de vie. Selon Ahmed Khalifa Niasse, la bourse de 40 000f CFA qui leur est allouée reste modique.

En substance, l’étudiant, selon Khalifa Niasse, est confronté à une double contrainte, ce qu’il exprime sous cette image : « C’est un carré entouré d’autre carré. Si les besoins de sa famille ne sont pas satisfaits, comment pourra t-il étudier ? », Se demande t-il.

Dans son intervention, l’Ayatollah de Kaolack est d’avis que les autorités doivent s’atteler à reconstruire les bâtiments vétustes de l’Ucad même si au passage, il n’a pas manqué de faire l’éloge à force de proverbes et d’images. Selon lui, on doit cesser de considérer « les étudiants comme des marionnettes ». L’étudiant doit être, à son avis, à même d’apporter des orientations dans la vie de la nation.

Souleymane Diatta, Sécrétaire Général du Feep (Front des Elèves et Etudiants Patriotiques), déplorant la politisation de l’Université, pousse plus loin la réflexion :

« Tous les partis sont représentés au niveau de la cité, mais ils se limitent seulement à des thé-débats qui ne dépassent pas 200 personnes. Nous avons gagné le pari de la mobilisation en recevant plus de 3000 étudiants sans compter l’absence de nos autres camarades qui sont en préparation d’examens. Tous réunis, nous ferons plus de 5000 » a-t-il expliqué

Suivant son Président Ahmed Khalifa Niasse dans l’idée que le Fap va « phagocyter » le Pds, Souleymane Diatta indique que la révolution commence par l’Université. Nous avons misé sur la classe estudiantine pour atteindre nos objectifs pour 2012 » dit-il.

Le leader du Fap s’est dit déçu par le pouvoir en dépit des années qu’il a passées à la tête du ministère de la Capitale « Le Sénégal n’est pas pauvre mais il est appauvri » laisse t-il entendre sans donner de plus amples explications.

Pour Ahmed Khalifa Niasse, Karim Wade est son « fils », raison pour laquelle il peut espérer chez lui, une protection sociale, mais la politique n’aura rien à y voir, selon lui.

Auparavant, son épouse Docteur Yaye Fatou Diagne, en sentinelle du parti a exhorté les étudiants à garder leur conviction jusqu’au bout comme pour répondre aux étudiants qui disent vouloir inculquer les valeurs de patriotisme aux Sénégalais. « L’esprit patriotique ne se manifeste pas seulement par des paroles, mais par des actes concrets » a-t-elle vivement souligné devant les étudiants.

Ahmed Khalifa Niasse a été victime d’un petit malaise durant le congrès, qui lui a valu plus d’une demi-heure d’absence de la séance. Plus de peur que de mal car il se soit ressaisi par la suite pour prendre la parole et dans un brin d’humour d’entonner ce refrain à l’endroit de Wade « Goungélenco Kabémer ndakh dianako » (Il vaut mieux accompagner Wade à Kébémer, son village natal…).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....