Gouvernement
Un climat tendu règne dans le gouvernement. Des radars sensibles renseignent que le chef du gouvernement, Souleymane Ndéné Ndiaye, a demandé au Président le départ d’un…ministre de l’équipe qu’il dirige, à la suite de frictions. Sans blague alors. Pourquoi vous pensez à Khouraïchi Thiam ? Jules, qui est tout sauf un enfant de chœur, a posé cette condition à qui de droit, alors qu’un réaménagement est dans l’air et que certains manoeuvrent encore ferme pour son départ du gouvernement. On verra dans les prochains jours ce que tout cela va donner.
Tata Vivi
Malgré son long séjour au Sénégal, on n’entend pas Mme Wade parler notre wolof national. Ce qui ne devrait guère surprendre, si l’on sait que la Première dame a elle-même donné ce qui pourrait apparaître comme une explication à son impuissance à comprendre et parler la langue la plus répandue au Sénégal. « Je ne suis pas douée pour les langues », a-t-elle confessé hier, lors de la cérémonie de réception des « Lions ». Et ce n’est pas seulement le wolof que la Première dame ne maîtrise pas. « Je comprends l’anglais, mais… ». Par ailleurs, selon Mme Wade, les gens ont souvent tendance à avoir peur d’aller dans nos hôpitaux, parce que n’ayant pas confiance. Mais quand il y a une bonne équipe sur place, ça encourage. En ce sens, elle témoigne : « Sindiély est née à Le Dantec, parce qu’à l’époque, il y avait le professeur Corréa », dit-elle.
Décret
Maintenant, c’est fait ! Gorgui a signé le décret n° 2011-160 du 28 janvier 2011 relatif au remplacement des lampes à incandescence par les lampes à économie d’énergie. Ledit décret est également relatif à l’interdiction de leur importation et de leur production sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, les lampes à incandescence (à l’exception des lampes de type halogène) seront progressivement remplacées par les lampes à économie d’énergie au Sénégal, à compter du 1er Mars 2011. Pour rappel, à l’issue de l’audit diagnostic mené dans le secteur de l’énergie confronté à une crise sans précédent, l’une des principales recommandations consiste à faire généraliser l’utilisation des lampes à économie d’énergie. Cette mesure, qui entre dans le cadre du plan d’urgence ’’Takkal’’ (éclairer), vise à rationaliser la consommation d’électricité et à réduire les gaz à effets de serre.
Décret (bis)
Pour convaincre les Sénégalais de remplacer progressivement les lampes à incandescence par des lampes à économie d’énergie, le ténébreux Karim Wade fredonne des refrains du genre : celles-ci offrent une durée de vie de 8 000 heures en moyenne, contre 1 000 heures pour les lampes à incandescence ; une consommation d’énergie 4 à 5 fois moins importante comparée aux lampes à incandescence, une réduction de la facture des clients de Senelec pouvant aller jusqu’à 15%, entre autres avantages. Pabi a beau signer le décret en question, n’empêche, les abonnés eux restent particulièrement arrimés à une seule et même doléance : la fin des coupures intempestives d’électricité, indignes d’un pays sérieux.
Wade
Quelqu’un qui ne rate jamais l’occasion de lancer des piques aux juristes, c’est bien le président de la République. Présidant l’ouverture du forum des autorités locales, Wade a sorti une déclaration qui a fait tiquer les participants. « Nous avons signé le traité de Rome, mais nous ne savions pas que c’est un traité qui vise les chefs d’Etat de l’Afrique », dit-il. « On nous parle de génocide, alors qu’ils (Ndrl : les Européens) ne savent pas que le fait de tuer 1000 personnes n’est pas un génocide », ajoute-t-il. Un Burkinabé, qui n’en pouvait plus d’entendre les propos de Pabi, de rouspéter : « c’est inexact ! moi, je vais aller voir les autres manifestations ; c’est n’importe quoi ». Le Président est aussi d’avis que les dictateurs ont des « juristes tailleurs ». « Un dictateur n’écrit pas une Constitution. Vous pensez que la Constitution de Mobutu avait été écrite par ce dernier ? Non ! ils vont voir des juristes ». Et d’ajouter : « ils disent aux juristes de leur confectionner une dictature qui a toutes les allures de la démocratie ». No comment !
Wade (bis)
Restons avec le président de la République pour dire qu’il s’est payé ou qu’on lui a payé une nouvelle villa. Alors que la salle commençait à se vider du fait des déclarations choquantes du Président, ce dernier enfonce le clou avec les maisons moins chères pour lui. « Un toit pour chaque famille, c’est notre philosophie et nous avons construit beaucoup de villas à des prix abordables », dit-il. « Moi-même, j’en ai eu une : deux chambres, salon… », déclare le vieux. Avant même qu’il ne termine sa phrase, les socialistes se bouchent les oreilles et continuent de le huer.
Église
La semaine dernière, on vous parlait du mécontentement de l’Église, consécutif à la défénestration de l’ex-boss de l’Artp. Eh bien, nos radars qui ne lâchent jamais une info, sans l’avoir tournée et retournée dans tous les sens, ont compris maintenant pourquoi les chrétiens ont le cœur gros envers Gorgui. « Ndékétéyoo », selon nos antennes, après la sortie de prison de Daniel Goumalo Seck, le cardinal Théodore Adrien Sarr avait joint au téléphone le Président Wade, afin qu’il reçoive l’ex-détenu de Rebeuss. Et ce, pour que ce dernier explique les tenants et aboutissants de ce que l’Église qualifie de cabale montée contre un de ses fidèles par ailleurs Dg de l’Artp. Ce jour-là, au bout du fil, Pabi qui ne dit jamais non, a dit au cardinal qu’il allait le rappeler ; ce qu’il n’a jamais fait jusqu’à ce que nous mettions sous presse hier. Une inélégance vue au sein de l’Église comme un manque de respect et de considération à son chef.
Tournée
Quelqu’un qui a fait « bouger » la Mauritanie pour 72 heures, c’est bien le leader du « Nokoss Band », Salam Diallo. L’artiste, qui monte en flèche, revient de Nouadhibou où il a animé un concert inoubliable. Inutile de vous dire que les Mauritaniens et les Sénégalais de Mauritanie ont démontré tout le savoir-faire, en terme de « Goana » et « Mima », deux danses mortelles. Revenu à Dakar le week-end dernier, Salam a encore égayé ses fans au Nirvana, lundi dernier, lui qui se produit aujourd’hui à la select « Villa Crystal » sise aux Almadies.
lasquotidien.sn
cette pute ne veux pas parler le oulof…………..c est tout…………..meme les commercant chinois qui viennent d asie……….exprime bien sans peine…pourquoi pas une famille de chien qui a fait une quarantaine annee dans ce pays…………
c’est fini.les senegalais veulent une fatou ou une coumba qui se réveille au palais.nous ne voulons plus un president avec une femme blanche.
pour une fois je suis content pour elle
pour une fois je suis tres content d elle
tata vivi ne maitrise que le fcfa , le reste ne l’interesse pas
c est quoi le wolof ?