Les déclarations du président Sarkozy quelques jours après les évènements de Grenoble m’ont atterré. Etablir un rapport entre l’immigration et la délinquance est la pire des choses que je puisse entendre de la part du président de la république. Nous avons eu l’impression que tous les malheurs de notre pays ont toujours été du fait de l’immigration. La France n’est pas le pays qui accueille le plus de migrants en Europe. Et pourtant, les autres pays n’ont pas le même problème. Alors comment peut-il faire une telle déclaration, après avoir intégré dans le gouvernement des français d’origine étrangère ? Ce n’était qu’une nouvelle forme de politique de faciès. Ou peut-être sa « discrimination positive ». Bref, ce n’est plus du racisme mais de la xénophobie qui ne dit pas son nom. Car tout le monde sait que le dénominateur commun des violences urbaines, de la délinquance est l’âge (à partir de l’adolescence). Et ceci, quelque soit le pays. Ensuite s’y ajoutent des paramètres tels que le chômage, l’éducation etc.… Sébastien Roché professeur à l’IEP (Institut d’Etude
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Différence entre condamnation définitive et peine prononcée : Barthélémy DIAS ne peut plus être radié du fichier électoral. (Par Ngounda Sall)
L'article L.29 nouveau du Code électoral, dans son dernier...
Le travail obligatoire du Vendredi pour les musulmans au Sénégal: une inconstitutionnalité à corriger (Par Adama Ndao)
L'Article 8 de la Constitution sénégalaise dit que "La...
Violation des dispositions de l’article L277 et autres pour déclarer Monsieur le maire Barthélémy Dias démissionnaire (Par Abdourahmane Maiga)
Le principe des droits acquis dont bénéficie Barthélémy Dias...