«En ce Jour dédié à la Jeunesse du monde, je voudrais solennellement passé un message. Un message qui s’adresse à tous les jeunes et en particulier à ceux d’Afrique.
J’ai été jeune, je sais ce qu’est cette période de la vie. Je reste jeune car je garde toujours l’état d’esprit de la jeunesse. Comme disait le Général Mc Arthur dans un de ses célèbres discours « La jeunesse n’est pas une période de la vie, elle est un état d’esprit, un effet de la volonté, une qualité de l’imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l’aventure sur l’amour du confort. On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années : on devient vieux parce qu’on a déserté son idéal. Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme».
Je voudrais vous inviter, en cette Journée Internationale de la Jeunesse, à être une jeunesse de conquête. Je l’ai indiqué dans une de mes célèbres Chansons, New Africa.
La jeunesse de conquête, c’est cette jeunesse qui se lève tôt et marche avec le jour.
La jeunesse de conquête, c’est cette jeunesse qui croit en un idéal, à une cause et qui a une vision.
La jeunesse de conquête, c’est cette jeunesse qui refuse la fatalité et construit elle-même les bases de son destin.
Je sais de quoi, je vous parle pour avoir consacré mes années de jeunesse à la quête d’une grandeur dans le domaine qui est mien et qui me passionne, la musique africaine.
Je vous appelle à mettre de la passion dans chacune de vos entreprises.
Je vous appelle à mettre de la passion dans chacun de vos engagements.
Avec la passion vous parviendrez à faire de l’Afrique un continent dans lequel il fait bon vivre et sans fléau.
Engagez-vous avec passion et vous serez cette jeunesse de conquête dont l’Afrique et le monde ont tant besoin.
Bonne Journée Internationale de la Jeunesse»
Youssou Ndour