Parlant au nom du Khalife Général des Mourides, Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké a jugé fausse toute allégation qui prétendrait que le « aadiya » ne devrait pas être donné aux chefs religieux et que ces derniers seraient en train de manger de l’argent sale. Une réponse longue et salée a été ainsi donnée aux détracteurs devant le Chef de l’Etat et devant plusieurs chefs religieux de Touba. Ainsi, explique t-il, le fait pour un disciple de donner quelque chose en guise de présent à son guide spirituel est une recommandation islamique pratiquée du temps du prophète Mohamed ( PSL ). Il gratifiera l’assistance d’une anecdote concernant Seydina Ousmane qui a conquis son paradis après avoir consenti un « aadiya ».
Serigne Bass Abdou Khadre de rappeler que tout ce qui se fait dans la confrérie mouride trouve son soubassement dans la religion musulmane et dans les écrits des Soufis dont Serigne Touba, en particulier. Il invitera les uns et les autres à cesser de faire des déclarations désobligeantes qui pourraient rendre délétères les relations entre les confréries du Sénégal.
dakaractu.com
le concerné par ces propose se reconnaitra!!
pauvre junior ne sera jamais junior toujour petit reck sokor ak fir moko japou
les propos de junior sont véritables démlène diagui al khuran kounek nangua yem lici sa papa ligayeul. donner de l’argent pour que vos priéres par le marabout sera exaucé c de la corruption il faut en dieu.Cdieu qui donne et non l’etre humain
Adiya amoul fen si alhkorana ni hadiss ki diokh serigne khana dagua beug dara sois aduna bou diak wala alahira bou bakh lolou mom dara mounouloko diokh sauff gua diamou sa borome ak topou sa niarri wadiours dekhna serigne mounala darra surtout serignou bandii lodoul diabaryou baril rek ak khaliss même lougn rerer khamougnouko topou len sen borom te bay thiakhan yi soudon sen serigne man nanou darra nawette bou bakh sakh mounouniouko am ak mbende bii Sénégal bou metty sodone manone nagnou darra negne deff daara bayilen thiakhane te diamou yalla topou seni wadiour mogiene si yene
Nekalene di wakh rek gnouye jeff ba alakhira gnou khole sou feke di nagne faye wakh bayi jeff. Les chiens aboient, la caravane passe. Serigne touba yallah faye nako.
il m’enerve ce marabout donneur de lecon. la adaiya est prohibbee par l’islam
Vraimen se marabou drme merde il conais rien du tout j se pa poirkw les gens son telmen dingue Donne leurs bien a ses fouteur de merde msis Li yeup akhirou zaman deniou guiss lerr di demm SI leundeum ses esploitan de lhomme a lhomme adiya harame Tu laiss tes proche soufrir lo am diokh serigne de merde k des vayous
Ay teguine bakhna si domou adama. Mandoulene.
La ‘’aadiya’’ est une aumône destinée au Prophète (PSL) ou à ses héritiers spirituels (Hommes de Dieu vivificateurs de la religion’’ ; et il s’agit indéniablement d’une exhortation divine ; le Coran est explicite : (12) Ô vous qui croyez, quand vous avez un entretien privé avec le Messager, faites le précéder d’une aumône ; cela est meilleur pour vous et plus pur. Mais si vous n’en trouvez pas les moyens, alors Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux. … (Cor. 58 : 12-13 – La Discussion – Al-Mujâdalah). Cette aumône ne doit être donnée que pour la Face de Dieu ; en vérité, si ce prêt à Allah est sincère, il sera généreusement rétribué : (18) Ceux et celles qui font l’aumône et qui ont fait à Allah un prêt sincère, cela leur sera multiplié et ils auront une généreuse récompense. (Cor. 57 : 18 – Le Fer – Al-Hadîd). Par contre si on n’attend de cet aumône (‘’aadiya’’) qu’un privilège ou une assistance de la part du Marabout – ce qui est presque toujours le cas pour les hommes politiques – cela n’est qu’une corruption déguisée. Et à l’évidence, tous ceux qui reçoivent des ‘’aadiyas’’ et qui ne sont pas des ‘’héritiers (serviteurs) du Prophète (PSL)’’ ne font qu’exploiter leurs disciples – Et Dieu sait qu’il y’en a beaucoup dans notre pays !!!
Le Coran est explicite: »Ô vous qui croyez,quand vous avez un entretien privé avec le Messager,faîtes le précéder d’aumône… »
DIEU est toujours très précis dans son Coran.IL s’agit de « Le Messager » et non de ses « héritiers spirituels.Cette confusion est la conséquence de toutes les dérives portées sur la Aadiya qui enrichie des générations de dynasties qui n’ont aucun fondement coranique.
diare dieuf mbacke,je demande a tout les senegalais de voir les ecrits de cheikhna cheikh saadbou wakhertou les bienfaits de donner l adiya,diare dieufete cheikhna cheikh saadbou wakhertou.
Par contre si on n’attend de cet aumône (‘’aadiya’’) qu’un privilège ou une assistance de la part du Marabout – ce qui est presque toujours le cas pour les hommes politiques – cela n’est qu’une corruption déguisée. Et à l’évidence, tous ceux qui reçoivent des ‘’aadiyas’’ et qui ne sont pas des ‘’héritiers (serviteurs) du Prophète (PSL)’’ ne font qu’exploiter leurs disciples – Et Dieu sait qu’il y’en a beaucoup dans notre pays !!! donc les serignes doivent èviter de prendre certain adiya. mais ça ne sera pas le cas des marabouts qui ne vivent que de adiyas. dieule adiya ak dounè adiya ça fait deux.