spot_img

Procès Karim Wade – Plaidoiries : « Karim Wade ne sera pas président, ni aujourd’hui, ni demain, du fait de son père… »

Date:

La question de la candidature de Karim Wade s’est invitée aux plaidoiries de ce matin. Prenant la parole en denier lieu pour le compte de la partie civile Me Yerim Thiam a invalidé d’entrée, cette possible candidature. « Karim Wade ne peut être président de la République ni aujourd’hui, ni demain. Il est dans cette situation du fait d’une loi votée par son père qui empêche à ceux qui ont une double nationalité de se présenter aux élections présidentielle ».

Selon lui, Wade-fils a répondu qu’il peut renoncer à cette nationalité sénégalaise. « Je vous le dis, il ne peut pas se départir de cette nationalité française qui le suit de manière définitive ».

Me Thiam d’ajouter, que le fils de Wade prendre la fuite dés que ce procès sera fini et qu’il soit libéré. Donc, il avertit ses acolytes de ne pas fonder beaucoup d’espoir sur la candidature de Karim Wade.

pressafrik.com

9 Commentaires

  1. pourtant il sait ce qu’il dit……tu dois mieux t’informer avant de plonger dans le vide….cette loi a été le fait de wade….le journaliste rapporte mal les propos de l’avocat mais le fond est juste correct………….karim selon une loi votée sous wade ne peut aspirer à etre président de la république….et comment peux-tu imaginer à la veille d’élections que quelqu’un renonce à une nationalité pour se présenter …tu serais le premier à refuser celà…si tu es consequent avec toi meme…….

  2. Le Sénégal est l’un des seuls pays où les avocats de la partie civile viennent s’épancher sur un dossier face aux téléspectateurs pour la mise à mort politique d’un adversaire ! Une majorité de Sénégalais qui ne sont d’aucun bord politique ne serait pas surpris que Karim soit écarter définitivement pour la course à la Magistrature suprême de notre pays ! Ce ne sera pas une partie de plaisir pour le pouvoir dans les mois à venir !

  3. Avec tout le respect dû à son rang de praticien du droit, je ne peux m’empêcher de demander à M° Thiam s’il maîtrise bien ce qu’il avance au sujet de l’inéligibilité de Karim qu’il décrète définitivement actée ! Non, Maître, il suffirait à tout citoyen disposant de la double nationalité, une Sénégalaise et une autre étrangère, de se départir de l’étrangère pour être immédiatement en conformité avec la Constitution Sénégalaise ! Prendre ses désirs pour la réalité, c’est permis, mais il ne faut pas que M° Thiam nous prenne pour des idiots !

  4. OOho OOHo
    Sagaka Diop et consorts,

    Vous devez éviter de venir pérorer comme des babouins ennivrés..
    Vous devez nous citer des articles du code de la nationalité française, des éléments de la constitution sénégalaise , pour alimenter le débat ou apporter la contradiction…

    Wade lui-m^me est juriste et nous a souvent une chose avant de dnfendre son contraire?

    Je relève que Wade s’est démené pour organiser le procès de Hissène Habré mais se démène aussi pour entravér la poursuite du procès de son rejeton.

    Le sensationnel est nègre.

    Vive le sénégal

    • @ Dr Seydina Mathusalem : On aimerait bien que vous nous précisiez sur quoi vous voudriez des éclairages ! Il nous semblait que tout était clair même pour un idiot, en ce qui concerne la possibilité pour un binational de se départir de l’une ou de l’autre de ses nationalités ! Si vous êtes aussi nul en votre métier de soigner les personnes que vous l’êtes en matière de droit, je crains vos patients ! Oui, Karim pourrait abandonner sa nationalité Française, si seulement c’était le seul et unique obstacle à une éventuelle candidature à l’élection Présidentielle au Sénégal ! Nos échanges, sur ce point deviennent caduque étant donné que le pouvoir voudrait le rendre inéligible du fait de ses condamnations par le CREI ! Tout, dans cette affaire était cousu de fil blanc et nous savions que le seul but de l’accusation était d’en arriver là ! Le fait même que les avocats de la partie civile jubilent depuis hier en insistant beaucoup sur le seul point qui les intéressaient, à savoir que « Karim ne pourra plus se présenter à une élection ni aujourd’hui, ni demain, encore moins après demain »(sic)!
      D’autre part s’il était interdit de s’intéresser à ce qui se passe dans son pays, quand bien même on serait à plus de 10.000 kilomètres du Sénégal nous nous engagerions dans la lutte armée pour que nos droits soient rétablis ! Heureusement que la majorité des Sénégalais ne pense pas comme vous le fossoyeur des libertés individuelles ! Tenez vous-le pour défie, aussi longtemps que nous vivrons, tout se qui se déroule dans notre pays, le Sénégal nous interpellera !

  5. Je pense que la candidature de Wade fils n’est pas encore à l’ordre du jour. Ce qui est à l’odre du jour c’est l’argent du contribuable sénégalais qu’on l’accuse d’avoir personnalisé avec son putain de papa. Si Wad fils a pris l’argent des pauvres sénégalais pour distribuer aux petites blanches, il le payera cash.
    Le reste, à part Robert Nasta Marley aucune personne à moitié blanc moitié noir n’a aimé autant sa partie noire qu’il ne l’a pour sa partie blanche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent: Barthelemy Dias convoqué par la Sûreté Urbaine

XALIMANEWS: Le maire de le ville de Dakar est...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...