spot_img

“Bassin de Rétention” ou « Bassin de pourrissement », il y a urgence de récurage ! Par Mor Fall Dieng (PDS/USA)

Date:

Mon frère Habib Sy, Ministre d’Etat, Directeur de Cabinet du Président, me permettra de m’appuyer sur sa définition de la Génération du Concret, pour élaborer sur la situation actuelle du Parti.

J’ai lu un article de presse qui lui prêtait la boutade selon laquelle la “Génération du Concret” était ou devait devenir le “Bassin de Rétention” pour le PDS. Venant d’un militant chevronné du Parti, j’avais compris que l’un des rôles de la GC était d’abord de retenir tous les éléments découragés qui allaient quitter le PDS pour d’autres horizons. Le second rôle était peut-être de drainer dans son sillage tous ces jeunes citoyens qui rechignaient à s’engager dans l’action politique, convaincus que la politique était « sale » et n’était que théorie sans actions.

Avec une telle orientation d’un mouvement que je croyais prometteur, c’était bien réconfortant de penser ainsi que le PDS, a travers cette nouvelle génération sécurisait une relève assurée pour continuer l’œuvre du frère Secrétaire General National et de tous les pionniers qui ont bâti ce parti !

J’allais même écrire à mon ami Habib pour le féliciter de cette brillante trouvaille qui donnait certainement une consistance à un mouvement dont les dirigeants peinent à lui trouver une âme et une vision claire. De fait j’allais aussi faire un amendement à sa définition pour lui proposer le vocable de « bassin versant » qui donnerait une nouveau impetus au fleuve bleu qui commence à s’essouffler.

Il faut dire qu’au vu du pli que commence à prendre ce mouvement, le doute est permis. La définition floue des contours du mouvement, le discours va-t-en guerre et les gaffes presque chroniques de certains de ses responsables ne sont pas de nature à rendre optimiste.

Que tout ce charivari soit le fait d’un tâtonnement politique et d’un manque évident d’expérience, cela pourrait se comprendre. Cependant, si, comme le laisse croire la persistance des déclarations à l’emporte pièce, les attitudes hautaines de certains éléments sont parties intégrante d’une stratégie des tètes « pensantes( ?) » de la GC, alors la guerre de Troie aura bien lieu.

Dans les quelques sorties notées tant dans la presse que dans les déplacements des responsables de la GC, le sentiment le plus partagé est le gène causé par des comportements bizarres, des déclarations immatures et provocatrices.

Il devient de plus en plus clair que beaucoup de responsables de la GC entendent danser allégrement sur le cadre PDS pour arriver au sommet. La question est de savoir si c’est Karim Wade qu’ils représentent ou si ce sont les bras armés et visibles d’un autre coup d’état debout de milieux louches contre le Parti. Il devient urgent que Karim Wade, sorte du flou artistique !

1-     Les inepties de Mme le “ministre d’état” Awa Ndiaye, sont révélatrices d’un infantilisme politique grave et d’une carence notoire en matière de stratégie :

Mme le Ministre, par sa persévérance louable pour débiter des inepties, donne la détestable impression qu’elle travaille contre le Président. Peut-être aussi qu’elle travaille en réalité à la destruction du Parti faute de pouvoir y faire une base politique tangible. Dans tous les cas, elle a offert récemment un slogan en or à une opposition mal en point qui prie tous les dieux païens qu’elle continue encore et encore à parler !

2-             Les agissements sournois du Président de la fédération PDS

des USA qui a simplement détourné les militants venus voir le Secrétaire General National vers une audience improvisée avec Karim Wade sont indignes. Ces agissements d’activistes, spécialistes du show politico-affairiste sont en contradiction avec les déclarations de madame le ministre d’état, porte parole de monsieur le Ministre d’Etat, quelques minutes seulement avant le show de mauvais gout ! Cherche–t-on à faire croire à Karim que les Etats-Unis aussi « moko moom » ?

3-             Quand on crie le nom de Karim alors qu’il accompagne

Secrétaire General National et Président de la République, il ya crime de lèse-majesté. Et prenant le contre-pied de la tirade du Cid, on peut affirmer que “tout autre que le fils aurait éprouvé sur l’heure les foudres du père !”

Les militants et responsables demandent au père de dire au fils qu’il y a désordre. Il y va de la poursuite normale de l’action politique pour réélire le Président !

En conclusion de cette contribution, je donnerai simplement les conseils suivants à Karim Wade :

Ø      Ceux et celles qui ont fait fuir Senghor, battu Abdou et élu le Président Wade, n’accepteront pas qu’on les utilise comme des marchepieds.

Ø      Revoyez votre politique de communication et surtout passez en revue vos troupes ! La valeur et la crédibilité d’un homme politique se mesure aussi à l’aune des hommes et femmes qui l’entourent….

Ø      Recentrez votre mouvement dans une dynamique de composition avec le PDS et éloignez la vite de sa ligne de confrontation actuelle qui ne sert point vos « ambitions », qu’elles soient légitimes ou prétentieuses !

Ø      Le “pouvoir dites-vous ne s’hérite pas il se mérite”. Le Pds non plus ne s’héritera pas. Certes vous pourrez déchirer ce parti en lambeaux et en récupérer certaines franges les moins enviables certainement pour bâtir votre Parti. Les discours enflammés de vos collaborateurs laissent croire que vous êtes bien dans cette dynamique. Il vous appartient de démontrer le contraire et d’aller dans le sens de la proposition du frère Abdoulaye Balde (option de courant dans le Parti). Mais pour être un courant, il faut être d’abord dans le Parti ! Et comme tel, vous aurez à vous comporter comme des militants à part entière et non… entièrement à part ! (Bob permettra l’emprunt !)

Quant à mon cher frère Habib Sy, je lui demande fraternellement de trouver autre chose que “Bassin de Rétention”

Hier sans préjugés défavorables envers un mouvement de relève, je crois aujourd’hui que la GC, de par la rhétorique dangereuse de certains de ses “dirigeants de faits et de fortunes”, tend plus vers un “Bassins de pourrissement et de drainage à sec du PDS”

Mais cela est une autre histoire. Nous y reviendrons dans nos prochaines contributions et en route vers… les élections de 2012 !

Mor Fall Dieng

PDS/USA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE