Sohaib Athar habite Abbottabad, une ville cossue située à une cinquantaine de kilomètres d’Islamabad. C’est là qu’Oussama Ben Laden a été tué, dans la nuit de dimanche à lundi. Et à l’heure où les forces spéciales américaines donnaient l’assaut de la résidence où se cachait le chef d’Al-Qaida, Sohaib Athar – @ReallyVirtual sur Twitter – ne dormait pas.
“Des hélicoptères tournent autour d’Abottabad.” Un événement suffisament “rare”, dit-il, pour le partager sur la plate-forme de micro-blogging. Quelques minutes plus tard, @ReallyVirtual poursuit, sur le ton humoristique propre à Twitter : “Allez-vous-en, les hélicoptères, avant que je sorte ma tapette à mouches :-/”
C’est ensuite l’explosion qui “secoue les vitres” et l’inquiétude : “J’espère que rien de trop méchant ne commence ici.” S’ensuivent des spéculations sur l’appartenance des hélicoptères, des “excuses” au pilote accidenté “pour la blague de la tapette à mouches”.
C’est finalement un autre internaute qui fait le lien entre les tweets de Sohaib Athar et la conférence de presse de Barack Obama, quelque temps plus tard :
“Je pense que le crash de l’hélicoptère à Abbottabad et le breaking news du président Obama sont liés.” Conclusion de Sohaib Athar :
“Hum hum, je suis le type qui a twitté l’arrestation d’Oussama sans le savoir.”
lemonde.fr