Le constat fait par le Groupe de recherche et d’appui conseil pour la démocratie participative et la bonne gouvernance (Gradec) dans son dernier rapport est alarmant. L’organisation non gouvernementale note que près de 1.200.000 cartes électeurs ont été distribuées sans que la CENA et les partis politiques en soient informés. Ce qui est contraire aux dispositions de l’article L54 du code électoral.
Cette étude couvre la période allant du 29 novembre 2017 au 10 janvier 2019. Les autorités ont ainsi ignoré les dispositions de la loi.
La Commission électorale nationale autonome est censée supervisée la distribution des cartes d’électeurs. Les partis politiques doivent aussi y être associés. Or, note le Gradec, les
chiffres relevés par la CENA durant la période allant du 29 novembre 2017 au 10 janvier 2019 sont nettement inférieurs à ceux de l’administration.
En effet, près de 1.200.000 cartes
électeurs ont été distribuées sans que la CENA en soit informée.
L’organisation en conclut que l’autorité n’a pas donné à la CENA les moyens de s’assurer de sa mission. Les partis politiques ont également été laissés en rade dans cette affaire.
Ce qui engage la responsabilité directe des préfets et des sous-préfets. L’article L 54 du code électoral demande à ce qu’il soit créé dans chaque commune des commissions chargées de la distribution des cartes d’électeur par arrêté du Préfet ou du
Sous-préfet. Ces commissions doivent être composées d’un président et d’un suppléant désignés par le Préfet ou le Sous-préfet, du Maire ou de son représentant et d’un représentant de chaque parti politique légalement constitué ou coalition de partis déclarée à cet effet auprès de l’autorité compétente.
Ces commissions sont instituées quarante-cinq (45) jours avant le scrutin et en nombre suffisant pour que la distribution des cartes puisse
être effectuée normalement et complètement.
Elles peuvent être itinérantes : dans ce cas, l’Administration doit obligatoirement transporter leurs membres et assurer leur
restauration.
Elles continuent les opérations de distribution au niveau des sièges qui leur sont assignés et fonctionnent jusqu’à la veille du scrutin. Après le scrutin, la distribution des cartes non retirées est assurée par l’autorité administrative selon des modalités fixées par décret.
Le comité électoral, visé à l’article L.65, veille au bon déroulement des opérations de distribution. La C.E.N.A en est tenue informée. Ça, c’est ce que dit la loi.
Cette distribution massive de cartes d’électeurs sans l’œil avisé de la CENA et la présence des partis politiques va-t-elle profiter à un camp au détriment des autres ? En tout cas, plus de 20% du fichier électoral sont concernés par ces retraits.
nouvelhorizon.sn
Il n’y a pas que cela. Il y a en outre le déplacement massif des électeurs sur une grande distance : beaucoup d’électeurs qui devraient voter à Dakar sont basculés, par exemple, à Ziguinchor et le même nombre d’électeurs qui devaient voter à Ziguinchor sont basculés à Dakar. Mettons par exemple 1000 électeurs ; la DAF va ré-éditer 2000 nouvelles cartes remises aux gars de l’APR qui se chargerons d’utiliser ces cartes ce qui leur fait 1000 voix à Dakar et 1000 voix à Ziguinchor PENDANT que, le jour du vote, 1000 Dakarois et 1000 Ziguinchorois seront privés de vote…Imaginez que ce procédé soit fait un grand nombre de fois…
A coté du basculement d’électeurs, il y a le cas de ceux qui ont reçu leur carte d’identité avec au verso (carte d’électeur) où est mentionné NON INSCRIT DANS LE FICHIER ÉLECTORAL alors que en réalité il y figure bel est bien !!! L’arnaque du siècle du Délinquant notoire Ali NGouille NDIAYE et du Commissaire-Délinquant Ibrahima DIALLO de la DAF !!!
Il faut que tout le monde y compris les PATRIOTES et les PASTEFIENS sache que pour toutes ces personnes d’autres cartes sont éditées et données à l’APR avec lieu et bureau de vote : ce qui fera autant de voix frauduleuses pour le Président Politicard Macky SALL qui est ultra-minoritaire dans le pays !!!
CONCLUSION : Ces élections sont biaisées d’avance, c’est clair. Mais c’est jouable, il faut y aller en essayant de limiter les fraudes au maximum et se préparer résolument à guerre, à tuer et à se faire tuer, avec ces Bandits. Ou bien à la fermer pour toute et les laisser faire comme bon leur semble…Moi personnellement je pour la Guerre Totale en cas de fraudes massives et passage en force au 1er tour du Bandit Macky SALL et se clique de Bandits : il faudra alors extirper, par la FORCE POPULAIRE, du Sénégal cette Gangrène puante…
Ce sera très difficile pour l’opposition de lutter contre la fraude dans cette élection car elle est trés en retard par rapport à cela même si on sort ait massivement. Le processus de fraude a été mis en place depuis longtemps et est arrivé au point actuellement. Qui peut dire dans l’opposition combien de duplicatas ont été fabriqués par le ministère de l’intérieur? Et toutes les personnes qui disposent de duplicatas ont la possibilité de voter deux fois car les lieux de vote sont différents sur les deux cartes. combien d’électeurs ont été mutés de leurs bureaux de vote à leur insu? combien de cartes d’électeurs ont été retenus au ministère de l’intérieur? combien de cartes d’électeurs ont été mentionnées au verso « n’est pas inscrit sur le fichier » alors que réellement il existe sur le fichier. Combien d’électeurs ont été augmentés à fatick, Matam, dans toutes les zones favorables à macky? Plus de 2 million de cartes ont été retirés sans la supervision de la cena et sans la présence physique de l’électeur etc.. Sans compter les surprises le jour du vote avec les manquements volontaires du matériel du matériel électoral dans les zones défavorables à macky. Ni la cena ni l’opposition ne maîtrise rien de tout cela comment donc lutter contre la fraude? si on sort massivement et tu n’as pas de carte, ou ta carte est mentionnée « n’est pas inscrit » ou ton lieu de vote est changé à ton insu, comment voter ? soyons un peu sérieux. Seule l’utilisation des duplicatas peuvent faire gagner largement Macky sall car ils sont tous inscrits dans le fichier et une personne peut voter deux à 3 fois par rapport aux nbre de duplicatas qu’elle dispose c’est pourquoi le fichier a été caché et la carte électoral modifiée avec l’augmentation des bureaux de vote. Les gens font tjs l’erreur de comparer 2012 et maintenant c’est totalement différent. En 2012 le processus était transparent il n’y avait pas de duplicatas et toutes les cartes étaient retirées sous la supervision de la cena qui avait bien joué son rôle; tout le contraire aujourd’hui. Je souhaite me tromper car je veux le départ de macky sall, mais dans ces conditions ce serait une surprise pour moi de voir macky sall perdre le pouvoir.
Et avec un constat aussi lucide vous baissez l’echine ??? Mais non il ne faut pas laisser faire. Comment peut être conscient d’une fraude et laisser faire. C’est notre démocratie qui est piétinée , notre liberté bafouée notre intelligence insultée. Neni cette boule puante de macky ne nous baisera pas. Tout le monde dehors pour le foutre dehors.
Continuez avec vos théories du complot rek au lieu d’aller convaincre les électeurs sur le terrains ! En réalité, les opposants et tous ceux qui critiquent Macky sont de vulgaires paresseux ! Pendant que le camp présidentiel s’acharne 24h/24 à convaincre les électeurs sur le terrain jusque dans les coins les plus reculés du pays, vous les opposants dundéé yaakar vous dormez dans vos salons et espérez quoi ? Personne ne peut plus voler les élections, alors ravalez vos insipides théories du complot avec ce machin GRADEC…
Bonjour,
J » avais attire votre attention ici meme les semaines dernieres, sur le fait qu’ au Canada, nous etions un certain nombre de Senegalais qui ont ete cibles , et a qui l’ on refuse de remettre les cartes d’ electeur. Sous pretexte que telle ou telle regularisation n’ a pas eu lieu a Dakar.
A 19h 09, j’ ai recu un Texto d’ un numero soit disant de la DECENA. Donc je viens de saisir l’ Ambassade du Canada a Ottawa en ces termes pour savoir de quoi il en retourne.
Bonjour,
Voici le message recu tantot sur mon Portable, venant du numero suivant (514) -699-3255 :
{
Bonjour, Dans le cadre de son rôle de supervision du processus électoral, la DECENA a constaté, malgré les démarches de l’ambassade, que votre demande d’inscription n’a pas été régularisée au niveau de Dakar. Nous tenions à vous informer que votre nom ne figure donc pas sur la liste électorale. Par conséquent, vous ne pourrez pas voter le 24 février prochain. La DECENA.
}
Je voudrais avoir une confirmation de votre part.
J’ ai bien vote a Montreal lors des Legislatives, en 2017…. J’ etais donc bien sur les Listes electorales. J
ai quitte la province la Quebec, deux semaines apres ces elections legislatives.
Je suis donc alle a l’ ambassade au moin de Decembre Mai- Juin 2017 pour une reinscription et/ ou un changement de lieu de vote. Depuis lors, chaque fois l » on m’ a dit qu’ on n’ a pas recu votre carte.
{
Bonjour, Dans le cadre de son rôle de supervision du processus électoral, la DECENA a constaté, malgré les démarches de l’ambassade, que votre demande d’inscription n’a pas été régularisée au niveau de Dakar. Nous tenions à vous informer que votre nom ne figure donc pas sur la liste électorale. Par conséquent, vous ne pourrez pas voter le 24 février prochain. La DECENA.}
Cordialement, }
Keurgui
PS : J’ ai evidemment enleve mon nom….Mais je soupconne quelqu un ici, qui nous lit et ecrit parfois des commentaires. Ce Monsieur-la, les gens le reconnaissent, il travaille a l’ Ambassade et est de l’ APR. Il s’ agit de Zacarria Coulibaly, pour ne pas le nommer.
En tout cas, si des gens ont recu le meme message qu’ ils viennent temoigner…. Et puis timing special. J’ allais foncer demain a l’ Ambassade et blammm je recois ce texto.