1016 Sénégalais sont emprisonnés à l’étranger. Situation préoccupante pour le gouvernement et l’Etat va œuvrer pour la préservation de leurs droits, selon le directeur de Cabinet du ministère des Sénégalais de l’Extérieur.
Selon Lamine Fall, directeur de Cabinet du ministère des Sénégalais de l’Extérieur, c’est au cas par cas que les affaires concernant ces 1016 Sénégalais détenus à l’étranger seront traitées. « Il ya un Sénégalais tué aux Etats-Unis, au autre en Grèce. Il y a un Sénégalais qu’on a trouvé récemment noyé à Almeria. J’ai échangé avec les Sénégalais d’Almeria et le consul a fait le déplacement pour constater ce qui s’était passé. C’est tout ce que l’administration peut faire », indique-t-il.
Selon le directeur de Cabinet, « quand un Sénégalais est agressé ou tué à l’étranger, nous saisissons les autorités de l’Etat concerné et nous exigeons qu’une enquête soit menée et les responsables traduits en justice. C’est ça la première démarche. Et à chaque fois qu’on nous fait part de ces évènements très regrettables, nous faisons le nécessaire. Assister la victime pour son acheminement au Sénégal et par rapport à son accueil et à la famille de la victime. Le Bureau d’accueil, d’orientation et de suivi des émigrés se charge des aspects sociaux ».
De l’avis de Lamine Fall, « le président de la République a donné des instructions pour la protection des Sénégalais et que la gestion des Sénégalais détenus dans les prisons soit améliorée, en rapport avec le ministère de la Justice. Nous y travaillons et avec le ministère de la Justice, nous organisons des missions conjointes pour prendre en charge l’assistance judiciaire ».
nettali