Les populations sénégalaises commencent à douter des capacités du président de la République à régler le délicat problème de l’électricité car les délestages recommencent.
Les coupures de courant qui avaient secoué l’ancien régime et participé à la défaite de son chef reviennent. Les choses démarrent très mal pour le chef de l’Etat du Sénégal qui a plusieurs défis à relever. Il est bousculé par un peuple
devenu trop exigeant et qui ne compte plus sur les promesses. le peuple veut des actes forts et non politiques. Les délestages avaient, sous le président Abdoulaye Wade, occasionné des émeutes, Les manifestations étaient amplifiées du fait de la présence de son fils à la tête de plusieurs ministères dont celui de l’Energie. Probablement, du fait de l’élection présidentielle qui était en vue, l’Etat opéra des ponctions dans les budgets destinés à d’autres secteurs pour assurer la fourniture de l’Energie. Il n’y avait pas à proprement parler de solution durable. Pour preuve, un mois après la victoire de Macky Sall, les délestages reviennent. Le pays risque bien de basculer dans le noir. Ce qui pourrait faire trembler le nouveau régime. C’est dire qu’au-delà des attentes des Sénégalais, comme la baisse des denrées de première nécessité, Macky Sall a une priorité de taille : ravitailler le Sénégal en énergie. Certainement qu’ils ne manqueront pas d’explorer le domaine des énergies renouvelables. L’avenir dans un pays ensoleillé est à ce prix.
En tout cas, Macky Sall risque de se confronter aux mêmes défis qu’Abdoulaye Wade. Les Sénégalais ne peuvent plus admettre des délestages. Selon eux, le test phare de Macky Sall démarre par là.
Malickou Ndiaye
setal.net
condoléance à la fimille du grand joueur BOCANDE qu’il se repose dans une terre bonne paix et que DIEU l’accorde à son paradi .