spot_img

133eme Anniversaire de l’appel de Seydina Limamou Laye Le comité d’organisation fin prêt

Date:

Tout est prêt à Yoff Layenne pour accueillir les milliers pèlerins lors du 133ième anniversaire de l’Appel de Seydina Limamoul Mahdi (PSL) prévue les 9 et 10 juin. C’est du moins la conviction de Seydina Kane, ministre conseiller du président de la république Macky Sall.

En conférence de presse hier jeudi 23 mai 2013, dans le cadre des préparatifs de la célébration du 133ième Appel du Mahdi, Seydina est revenu sur l’historique et le sens de cette événement phare de la communauté layène. «Cette appel commémore l’apparition sur terre de Seydina Limamoulaye vers la fin du 19ième siècle. Il ya plus d’un siècle il a lancé un appel à Yoff pour s’autoproclamer ‘’le Mahdi’’ attendu. Seydina Limamoulaye est né à Yoff. C’est à âge de 30 ans qu’il a lancé son premier appel», a-t-il dit.

Selon lui, le programme est réparti comme suit: le dimanche 9 juin auront lieu les cérémonies religieuses. A cet effet, les fidèles vont se réunir à Cambéréne devant le mausolée de Seydina Issa Laye pour se rendre aux grottes des Almadies. Le jour suivant, lundi 10 juin, une conférence sera organisée autour du Thème «Equité et justice comme solution de l’heure».

De son coté Daouda Dieng, président du Comité d’organisation du 133ième anniversaire de l’Appel du Mahdi, a indiqué que ce comité s’est fixé comme objectif, cette année, la grande satisfaction des besoins des pèlerins. En ce qui concerne les problèmes liés aux infrastructures, notamment les routes, la santé, l’assainissement, la sécurité, il a révélé que les autorités compétentes ont garanti que la majeure partie de ces difficultés sera résolue.

Le face à face avec la presse est organisé par le Groupement central des Layènes et le Comité d’organisation de l’appel l’Appel de Seydina Limamoul Mahdi. C’était au domicile du Khalife général des Layènes à Yoff. La rencontre été l’occasion de lancer officiellement les festivités qui seront organisées dans toutes les localités layènes du Sénégal cette année.

1 COMMENTAIRE

  1. Yaw journaliste bi bind article bi yaa yay binddo sa turr.
    Soit tu n’étais pas présent, soit tu as dormi au moment du point de presse. Seydina Kane n’a pas dit que Seydina Limamou Lahi (PSL) a lancé son appel à l’âge de 30 ans.
    « Adjiboo Daaya Lahi » a été lancé en 1883, 40 (quarante) ans après la venue au monde du Mahdi al Mountazar Seydina Limamou Lahi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE