Le Sénégal ne cessera jamais de le pleurer. Pour cause, El Hadj Abdou Aziz Sy Dabakh a marqué d’une pierre blanche son existence par ses qualités qui ne se comptaient pas sur les doigts d’une main et sa dimension spirituelle sans commune mesure. Portrait de celui que le Sénégal appelait « Dabakh ».
Né en 1904 El Hadj Abdou Aziz Sy était le quatrième fils de Seydi El Hadj Malick Sy (RTA) et de Sokhna Safiétou Niang Arame Mbonko. Ame ardente, cœur gnéreux, foi assumée. Voilà les qualités de cet homme de Dieu. En effet, cet homme a consacré toute la vie à l’enseignement spirituel qui se résume à la foi. Il ne s’est jamais arrêté à exhorter les vertus, à magnifier son action, sa vie et son exemple. Feu Abdoul Aziz sy s’est toujours appuyé sur le coran ,en se fondant sur deux principes : la charia et la sunna. Le saint homme a toujours éduqué et formé les sénégalais. Soldat intransigeant de la foi,le feu marabout savait parler au moment opportun. Son mérite est d’avoir compris que la meilleure façon de régler un conflit,était de dialoguer. En cela,Dabakh ne s’est jamais trompé d’objectif, quand il s’adressait aux sénégalais. Avec une sagesse et un charisme qui forcent un grand respect, ce grand homme de Dieu est gravé toujours dans la mémoire collective des Sénégalais qui ne cessent de pleurer son âme. Hommes politiques, étudiants,syndicalistes tous savaient écouter les paroles de feu Mame Abdoul Aziz Sy.
M.Gaye
Mame ABDOU AZIZ DABAKH MALICK SY yalla naniou yalla tass thi barkeme te yocc aye leram thi daradiaye SEYDINA MOUHAMED aleyhi salatou wa salam p.s.l.