(APS) – Quelque 1659 militaires et paramilitaires participeront à la cérémonie de prise d’armes devant marquer lundi, à la Place de l’Indépendance, le 51-ème anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, a annoncé mercredi à Dakar, le commandant Adama Diop.
« Nous aurons, pour cette année, 1659 défilants militaires et paramilitaires pour la cérémonie de prise d’armes », a indiqué, lors d’un point de presse, le chef de la division Médias Stratégie de la Direction des relations publiques des armées (DIRPA).
Le commandant Diop a annoncé que des cérémonies de prise d’armes sont prévues en même temps sur toute l’étendue du territoire national. Il a assuré qu’il n’y pas de ’’raison fondamentale’’ justifiant le fait que la prise d’armes a été préférée cette année au défilé.
Le chef de division Médias Stratégie de la DIRPA a rappelé que ce n’est pas la première fois qu’une prise d’armes se tient à la place d’un défilé, lors de la fête du 4 avril.
La veille de la prise d’armes, une retraite aux flambeaux sera organisée dans les artères de Dakar, ainsi qu’à Rufisque, Bargny, Yeumbeul, dans la banlieue dakaroise.
La célébration du 51-ème anniversaire de l’accession du Sénégal à l’indépendance portera sur le thème : « Forces de défense et de sécurité et promotion du genre ».
« Aujourd’hui, le constat est que les aspirations de la composante féminine ont atteint un niveau très appréciable dans les forces de défense et de sécurité surtout au sein des forces armées », a commenté le commandant Diop.
Il a indiqué que trois filles sont actuellement inscrites respectivement à l’Ecole navale de Livourne d’Italie, à l’Académie de l’Air des Etats-Unis et à l’Ecole royale du Maroc. S’y ajoute que 10 filles sous-officiers vont sortir cette année de l’ENSOA de Kaolack, a-t-il relevé.