XALIMANEWS: « Il y a 17 ans sombrait le Joola. Les souvenirs de cette tragédie sont encore présents dans nos mémoires. Jamais nous n’oublierons ! Je rends hommage aux disparus. Chaque drame interpelle notre conscience collective et nous rappelle que la réglementation doit être respectée pour la sécurité et le bien-être de tous « , a-confié le président de la République du Sénégal Macky Sall.
Retenons: Le Joola était le bateau qui assurait la navette entre Dakar et la région naturelle de Casamance. Il sombre le 26 septembre 2002 causant 1 863 morts et disparus selon le bilan officiel. Les associations de familles de victimes évaluent le nombre de morts à plus de 2 000, en toutes hypothèses, plus que le naufrage du Titanic (1 500 morts), constituant ainsi l’un des naufrages les plus meurtriers de l’histoire en temps de paix à ce jour. Il n’y a que 65 survivants. Le Joola était conçu pour transporter 536 passagers.
17 ans après: Macky se souvient de l’un des naufrages les plus meurtriers de l’histoire: Le Joola
Date:
MONSIEUR LE PRESIDENT TU PARLES DE SECURITÉ, IL FAUT D’ABORD METTRE A LA CASSE TOUS CES VEHICULES DE TRANSPORT EN COMMUN (7 PLACES ,BUS ET NDIAGA NDIAYE) DE PLUS DE 30 ANS QUI ROULENT SUR NOS ROUTES ET CAUSENT BEAUCOUP DE MORTS.
POURQUOI TOI ET PAS NOUS ?
Tu nous manques tellement que nous nous posons tous cette question, en permanence.
Il m’aura fallu dix-sept ans pour avoir la force de m’adresser à toi dans un langage que tu maîtrisais si bien : l’écriture.
Il a fallu que tu sois dans ce bateau qui ne rassurait personne, ce maudit jour qui marque l’Histoire du Sénégal et qui installe notre Nation dans le registre des funestes records. Comme si tu avais un pressentiment et ne voulais pas contrarier ton Seigneur que tu adorais tant. Personne dans la famille ne voulais que tu prennes place dans ce navire et tu n’as écouté qu’une voix que tu étais seule à entendre. Je finis par comprendre et accepter la croyance qui dit que notre Seigneur ne prend rendez-vous qu’avec les meilleurs d’entre nous. Oui, tu étais une exception parmi tous les enfants de la grande famille que nous formons. Je sais que tu sauras te reconnaître à travers mon message codé, certes, mais il te ressemble tellement qu’il te parlera. Ainsi, Allah a donc prélevé dans notre famille ce qu’il y avait de meilleur comme être. Auprès de toi, tous trouvaient réconfort, vérité et force d’avancer. Notre trait d’union s’est discrètement éclipsé dans les profondeurs de l’océan.
J’espère que notre chère Maman a eu la joie de te retrouver au paradis que vous méritez tant. Comme toute la famille, elle n’a pas pu oublier et priait en permanence pour toi.
Que le Seigneur veille sur vous, dans son plus haut paradis, avec toute la bienveillance que votre belle œuvre sur terre vous vaut. Amine, Amine , Amine.