spot_img

Le 1er Conseil des ministres annonce une bombe: le Sénégal est dans une situation économique extrêmement grave

Date:

Le Sénégal s’est retrouvé dans une situation économique « extrêmement grave », nécessitant un « sursaut national », a annoncé jeudi à Dakar le ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye.

‘’Des éclairages du président de la République, du Premier ministre, du ministre de l’Economie et des Finances et des autres [ministres], nous [apprenons] que le Sénégal est dans une situation extrêmement grave’’, a affirmé M. Ndiaye au sortir du premier conseil des ministres sous l’ère Macky Sall.

‘’Le cadrage macroéconomique du Sénégal fait peur. […] Il faut que tous les Sénégalais le sachent, les mouvements sociaux surtout’’, a ajouté le ministre de l’Intérieur.

‘’Cette situation, a-t-il ajouté, nécessite un effort national, une prise de conscience globale et un sursaut national, pour que chacun y mette du sien.’’

Lors de la campagne électorale en vue du second tour de l’élection présidentielle du 25 mars, l’ex-président de la République Abdoulaye Wade avait déclaré que les finances publiques étaient telles que l’Etat devait avoir des difficultés pour payer les salaires des fonctionnaires au bout de deux mois.

‘’Si quelqu’un d’autre prend le pouvoir, deux mois après, ce sera la grève des fonctionnaires, qui ne seront pas payés’’, écrivait le journal privé Le Quotidien, citant Abdoulaye Wade, lors de la campagne électorale. ‘’Parce que la campagne contre moi et contre le Sénégal a chassé tous les capitaux’’, avait expliqué M. Wade, qui disputait le second tour de cette élection à Macky Sall.

‘’Le président de la République ne détient pas le Budget de l’Etat et ne paie pas les salaires’’, avait réagi M. Sall, promettant de faire venir au Sénégal de nombreux investisseurs étrangers.

‘’Nous ferons plus. Notre gestion mettra en avant le credo de la transparence. Beaucoup d’investisseurs vont revenir dans le pays. Le Sénégal sera une destination phare des investissements étrangers’’, avait dit M. Sall.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...

Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés

XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...

Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)

XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...

Un camion benne percute la passerelle de Yoff : Des sanctions annoncées contre le chauffeur 

XALIMANEWS-Un camion immatriculé DL 1920 E, circulant avec sa...