Le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances Abdoulaye Diop a saisi récemment l’Inspection générale des Finances (Igf) pour une enquête approfondie sur l’ancienne gestion de la très stratégique Direction du personnel et de la logistique de la Douane. Ce, suite à un rapport de contrôle faisant suite à une inspection déclenchée par le directeur général, Makhtar Cissé. Le rapport transmis aux Finances révèle plusieurs bizarreries.
Le contrôle interne de la Douane vient de mettre au grand jour plusieurs irrégularités dans l’ancienne gestion de la Direction du personnel et de la logistique, logée à l’Ecole des Douanes. Le rapport de contrôle a été transmis au ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances. Et face aux montants en jeu, Abdoulaye Diop a saisi l’Inspection générale des Finances, pour une enquête plus approfondie. Selon des sources très sûres, les contrôleurs ont « déniché » un marché de 350 millions de Fcfa relatif à un vieux projet qui consistait à transférer l’Ecole des Douanes et la Maison de la Douane. Alors que ce montant a été décaissé pour l’entreprise appartenant à un certain Sarré qui a raflé beaucoup de marchés à la Douane dans le passé, seul un mur a été construit sur le site ! Mieux, même le montant de 350 millions de Fcfa est sujet à interrogation, si on sait que l’entrepreneur doit construire…neuf salles de classe.
Le fameux travail supplémentaire (Ts) de la Douane n’est pas en reste. Le contrôle a conclu que 200 millions de Fcfa ont été pris de la caisse pour des…prêts, jusque-là non recouvrés. Il faut aussi noter que tous les fonds, celui de l’Equipement et celui de la Solidarité entre autres, sont déficitaires. Des bizarreries ont été soulevées en ce qui concerne des billets d’avion. Toutes choses qui font que le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances a saisi l’Igf pour approfondir les investigations et situer les responsabilités. Au niveau de la Douane en tout cas, on se félicite du fait que le nouveau directeur général, Makhtar Cissé, ait déclenché une enquête interne, en saisissant l’inspection dès que certaines informations ont été portées à sa connaissance. Et les sources renseignent qu’en saisissant l’Igf, Abdoulaye Diop compte poursuivre cette politique de transparence.
Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.info