spot_img

25 mars 1957-25 mars 2019: Le Sénégal se rappelle de Serigne Babacar Sy

Date:

XALIMANEWS : Serigne Babacar Sy, ou Babacar de son vrai nom, est né à Saint-Louis au Sénégal en 1885. Il est le fils de la première femme de Seydi El Hadj Malick Sy, Sokhna Rokhaya N’Diaye.
Serigne Babacar Sy a cherché à répandre une moralité et une philosophie sénégalaise de l’islam.
Il reçut son enseignement coranique à Saint-Louis (Ndar en wolof), après avoir appris le Coran il apprit la charia.
Connu sous le nom de Mbaye Babacar, il est un khalife du cheikh de la tarikha tidjanya.
Il écrit beaucoup de poèmes sur le prophète, sur le cheikh et sur son père Seydil Hadji Malick Sy.
Il succède à son père en 1922 et est le premier au Sénégal à avoir porté le titre de calife général de la confrérie musulmane Tijaniyya. Il est le père d’El Hadj Mansour Sy, de Cheikh Tidiane Sy al Maktoum et de Serigne Abdoul Aziz Sy al-Amin. Quelques jours avant la disparition de son père, il est rappelé par lui alors qu’il séjournait à Rufisque et lui donna quelques conseils en compagnie de son ami Seydou Nourou Tall.
Il a été le premier à créer les dahiras (Dahiratoul Kiram), ces clubs religieux où se forment les adeptes de la religion, en 1932.
Il meurt à Tivaouane, le 25 mars 1957.

1 COMMENTAIRE

  1. UN IMMORTEL !!! Oui, le Vénéré Khalife, Serigne Babacar SY, était tellement en avance sur son temps que tout le temps écoulé depuis son rappel à Dieu (25 Mars 1957) n’a pas suffi pour décrypter le message quelque peu parabolique qu’il nous a légué et qui renferme toutes les orientations nécessaires pour mener à bon port la noble mission que son illustre père et maître, Cheikh Seydi El Hadj Malick SY (Maodo), avait hérité de ses illustres prédécesseurs, dont le très charismatique et ‘’immortel’’ Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL. Au passage, il faut oser admettre la ‘’retraite’’ de tous les ‘’Hommes de Dieu’’ de la génération de Maodo, puisqu’il est établi, selon le Prophète (PSL), que la mission d’un ‘’Homme de Dieu’’ (vivificateur de la religion) ne peut guère dépasser 100 ans :
    Abû Hurayra rapporte ces propos du Prophète (PSL) : “Au début de chaque siècle, Dieu – Exalté soit-Il – enverra à cette communauté un homme pour revivifier sa religion”. (Sakhawi, al-Maqasid al-Hasana)
    Oui, la mission d’un ‘’Homme de Dieu’’ (vivificateur de la religion) ne peut guère dépasser 100 ans ; c’est ainsi qu’au-delà de ce terme, il faut nécessairement un héritier spirituel doté d’une ‘’autorisation spéciale’’ (idznoul khass) et donc d’un véritable pouvoir de guidance pour pouvoir poursuivre l’œuvre de son maître ; oui, seul un tel héritier peut apporter les réformes nécessaires et les nouvelles orientations qu’imposent les changements de contextes. Et tel était véritablement le cas de Serigne Babacar SY (Khalifa) ; c’est ainsi qu’il s’était parfois inscrit dans une certaine logique de déconstruction qui n’avait pas manqué d’intriguer et d’indigner les ‘’conservateurs’’ et autres détracteurs de son époque ; en témoignent certaines de ses déclarations : « Je ne suis pas à la place de Maodo parce que je suis tout simplement son fils ; même si j’étais le fils de Malaw, le ‘’bûcheron’’, cela ne m’empêcherait pas d’être son khalife et celui de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif ; c’est celui qui l’a investi qui m’a investi ». … « Cette maison-ci ne répond pas du nom de « SY », mais du nom d’Allah ; je peux être le père d’un enfant né à Koulikoro (contrée très lointaine) et n’avoir aucune relation avec mon enfant biologique. ». … « Le Gamou de Tivaouane est celui de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY ; moi, mon gamou est celui de Saint-Louis (Ndar) ». … « Je ne vous envoie pas à un gamou (Saint-Louis), mais à une mission … et soyez comme des Anges [c’est-à-dire des ‘’Serviteurs du Très Miséricordieux’’ (‘’Ibâdourahmâne’’), en référence au Coran : (43. L’Ornement : 19 – Az-Zoukhrouf) et (25. Le Discernement : 63-76 – Al-Fourqâne)]». Et en exhortant tous ses disciples à s’y rendre, il venait ainsi de ‘’délocaliser’’ le Gamou de Tivaouane et de sous-entendre le dépérissement, à terme, du ‘’Gamou de Saint-Louis’’ (Ndar), au profit de la mission dont il venait de redéfinir les contours et objectifs, conformément à la perspective que Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif avait fixée en se proclamant comme le « Sceau des Saints » (al khatima’l wilâyah) et en annonçant que le Mahdi attendu à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) sera son disciple et le rétro confirmera. Ainsi, la Tidjaniya s’inscrit incontestablement dans la logique d’une mission christique, car selon le Prophète (PSL), pour raccourcir, ‘’il n’est d’autre mahdi que Jésus fils de Marie’’ (Rapporté par Al-Hâkim). Et concrètement, il n’est d’autre Mahdi que son confirmateur, votre serviteur, car chargé d’apporter les preuves décisives, pour convaincre tant les musulmans (toutes obédiences confondues) que les ‘’gens du Livre’’ (les chrétiens et ceux qui pratiquent le Judaïsme) et les idolâtres, conformément à une perspective coranique inéluctable (98. La Preuve décisive : 1 – Al-Bayyinah) – Une vérité certaine !!!
    Et incontestablement, c’est cette mission-çi, celle du Mahdi, que le Vénéré khalife, Serigne Babacar SY, avait “confiée” à notre maître, Serigne El Hadj Madior CISSE ; et il a fallu plus de cinquante ans pour l’élucider. Oui, chaque chose est annoncée en son temps ! (6. Les Bestiaux : 67 – Al-An’âm). … Et pour en savoir plus, suivre ce lien : https://docs.google.com/document/d/1fZ0GNDo0yd8q1n618UbMvh7Pazf5hSysJIDjoNDYyfo/edit?usp=sharing

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Nécrologie: Décès de Sokhna Issa Tew Gaye mère de Feu Alioune Badara Cissé.

XALIMANEWS: C’est avec une profonde tristesse que les Abécdaires...

Nécrologie: Décès de Ambroise Sarr, figure emblématique de la lutte sénégalaise

XALIMANEWS: Ambroise Sarr, figure emblématique de la lutte sénégalaise...

Nécrologie : Ambroise Sarr, légende de la lutte sénégalaise, tire sa révérence

XALIMANEWS-Ambroise Sarr, ancien sélectionneur de l’équipe nationale de lutte...

L’écrivain Alioune Badara Bèye sera inhumé à Yoff, aujourd’hui

XALIMANEWS: L’écrivain sénégalais Alioune Badara Bèye décédé, dimanche, à...