Xalimanews – Les dirigeants du continent se retrouvent ce lundi à Addis-Abeba pour un sommet de transition. Mais Macky Sall, Jacob Zuma et Omar El Bachir du Soudan seront les grands absents de cette grand- messe africaine.
En effet, pour le Sud-Africain, la tenue du sommet a coïncidé avec une conférence cruciale du parti au pouvoir, l’ANC, en proie à des divisions internes. Il sera représenté par sa ministre des Affaires étrangères, Maite Nkoana Mashabane.
En ce qui concerne le chef de l’état sénégalais, le pays se prépare à tenir des élections législatives le 30 juillet prochain, Il se fera donc représenter par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye.
Le président égyptien, Abdefettah al-Sissi, en raison de la visite officielle qu’il effectue, manquera aussi à l’appel. De même pour le Camerounais, Paul Biya, qui n’a pas foulé le parquet du centre de conférences de l’UA depuis une décennie, ainsi que pour le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, affaibli par la maladie, et qui a dépêché à ce sommet son Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune.
29e sommet des Chefs d’Etats de l’Ua : De grands absents…
Date: