spot_img

2nd rapport de l’AMA – Un système de corruption bien huilé – Poutine, levier de Diack vers la fortune

Date:

Le second rapport de ce jeudi révèlera que la corruption au sein de l’instance mondiale de l’athlétisme IAAF n’était pas le résultat d’actes isolées et rebelles, mais elle a été intégrée dans l’organisation. C’est en tout cas l’avis d’une commission indépendante sur le dopage en athlétisme, citée par « Associated Press » qui détiendrait les premières notes du nouveau rapport.

Selon l’ancien président de l’Agence mondiale antidopage (AMA), « La corruption a été intégrée dans l’organisation. Elle ne peut pas être ignorée ou rejetée comme imputable à l’action d’un renégat agissant pour son propre compte ».

Ces remarques ont été déjà confirmées avec les preuves d’une corruption à échelle Etatique issues du rapport du 9 novembre dernier.

Dick Pound a aussi déclaré que l’IAAF doit être restructurée puisque la corruption « ne peut être imputée à un petit groupe de mécréants ».

Le fils de Diack (Papa Massata )et deux fonctionnaires russes étaient bannis à vie de l’athlétisme mondial la semaine dernière par le comité d’éthique de l’IAAF pour avoir aidé à couvrir les résultats antidopage jugés positifs sur une athlète d’élite russe et d’avoir exercé un chantage sur elle.

Selon l’Associated Press (AP), Lamine Diack s’est lié d’amitié avec le président russe Vladimir Poutine, et que l’IAAF a aidé à couvrir jusqu’à neuf tests positifs sur des athlètes russes, en vue des Championnats du monde 2013 à Moscou. Mais étant donné que ces athlètes n’ont pas pris part à la compétition, ils n’ont pas été poursuivis pour dopage par l’IAAF.

Des procureurs français mènent actuellement une enquête sur Lamine Diack, son avocat Habib Cissé, Papa Massata Diack et Gabriel Dollé, l’ancien directeur anti-dopage de l’IAAF, sur des soupçons de corruption, et feront également une conférence de mise au point sur l’enquête ce jeudi 14 janvier, juste après la conférence de la commission d’informations de l’AMA.

OD (avec Irishtimes.com)
lignedirecte.sn

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE