Une cargaison de 368 kilos de cocaïne pure en provenance de Colombie a été saisie au port de Gênes (nord de l’Italie) et trois personnes de nationalité italienne ont été arrêtées, grâce à une coopération internationale impliquant la Colombie, les Etats-Unis, la France, l’Espagne et l’Italie, a annoncé mardi Eurojust, l’agence de l’UE chargée de renforcer la coopération judiciaire entre les États membres de l’UE.
Cette cargaison avait une valeur marchande en rue estimée à cent millions d’euros, a indiqué Eurojust dans un communiqué, sans préciser la date de cette saisie mais en confirmant une information diffusée lundi par la presse italienne. La saisie a également porté sur de l’argent liquide pour plus de 950.000 euros, trois voitures et un brouilleur pour bloquer la transmission de signaux.
Collaboration avec la DEA
Selon l’agence de coopération judiciaire européenne, la drogue avait été achetée en Colombie. Elle a été suivie durant son trajet par les autorités colombiennes, l’administration américaine chargée de la lutte contre la drogue, la « Drug Enforcement Administration » (DEA), les services américains pour la protection des frontières (« US Customs and Border Protection »), puis les autorités françaises, espagnoles et italiennes « avec le soutien constant d’Eurojust », souligne le texte.
la puissance de la ‘Ndrangheta
L’un des trois suspects a des liens avec le réseau Alvaro de la ‘Ndrangheta basé à Sinopoli (Calabre, sud de l’Italie). La ‘Ndrangheta, connue notamment pour contrôler une partie du commerce international de cocaïne, est considérée comme l’organisation mafieuse la plus puissante d’Europe.
7sur7