“3e mandat”: Macky consulte et obtient l’avis favorable d’un professeur français

Date:

XALIMANEWS: Alors que les derniers réglages en cours con?rment la tenue du dialogue national à la ?n de ce mois, une information de nos confrères du Figaro vient remettre au goût du jour le débat sur la candidature de Macky Sall en février prochain. Le chef de l’Etat qui aurait consulté un éminent juriste français a reçu un avis favorable.
Dans leur édition de ce samedi 20 mai, nos confrères renseignent que le Président Macky Sall a requis l’avis de M. Guillaume Drago, professeur français de droit public à l’Université Panthéon-Assas Paris II, sur la constitutionnalité ou non de sa candidature en 2024. Le président sénégalais serait-il alors dans le doute ou voudrait-il plus de gage pour « sécuriser » sa candidature     ? En  tout cas, malgré les « assurances » de ses juristes maison, dont le rédacteur de la Constitution et actuel ministre de la justice, théoricien du « deuxième quinquennat », Macky   Sall   voudrait, a minima, renforcer cet argumentaire qui lui conférerait le droit de briguer le su?rage des sénégalais en février prochain.
Et, la réponse du consultant français est pour le moins favorable. « Dans sa consultation, écrit le Figaro, ce professeur agrégé de droit public à Paris Il Panthéon et ex-directeur de l’Institut Cujas, note que la révision constitutionnelle de 2016, qui raccourcit la durée du mandat, ‘´a posé des principes nouveaux pour l’élection’´ ». Mieux, Guillaume Drago rappelle que dans une consultation préalable, le Conseil constitutionnel sénégalais avait estimé que « le mandat en cours du président de la République (en l’occurrence le premier mandat de Macky Sall, NDLR) est hors de portée de la loi nouvelle ». Guillaume Drago en conclut donc, au terme d’un exposé de 16 pages, que Macky Sall peut se représenter en 2024, en vue d’un troisième mandat.

Le consultant français donne ainsi un avis di?érents de ceux émis par certains universitaires et juristes sénégalais qui réfutent toute possibilité de renouvellement du mandat de l’actuel chef de l’Etat sénégalais. Selon ces universitaires parmi lesquels l’ancien recteur Kader Boye, le président Macky Sall ne peut pas faire plus de deux mandats consécutifs et se conformer à l’article 27 de la Constitution. Parce que rappelle également le professeur Sidy Alpha Ndiaye : « Techniquement, la durée du mandat n’a rien à voir avec le nombre de mandats ». En termes juridiques cela s’explique par le fait qu’« il n’y a aucune solidarité normative entre la durée des mandats et le nombre de mandats ». C’est dire que l’équation de la mandature est loin d’être résolue au Sénégal à moins d’un an de l’élection présidentielle.

Rewmi Quotiden

3 Commentaires

  1. Un mensonge monté de toutes pieces et distillé à travers la presse controlée par Macky, il y a pas d’article du figaro sur ce constitutionaliste et la candidature de Macky. La deuxieme qui est pour le moins curieux c’est la coordination de tous la presse controlée par Macky a publier cet article en l’espace d’une heure comme si on leur avait demande d’envoyer la nouvelle en meme temps. Comme par hasard personne ne connais les arguments de ce professeur par rapport au troisieme mandat. Macky a fait deux mandats et doit quitter le pouvoir en fevrier 2024. Le texte constitutionnel c’est du francais avant tout, ce n’est parce qu’il est francais qu’il dit vrai. Je veux savoir qui a rédigé cette constitution c’est un francais ou des senegalais. Si macky a fait cette consultation alors je me sais quoi penser de lui.

  2. wiri wiri diari ndareh. Macky sall tu as beau fait le tour du monde jusqu’à consulté les juges du coran, de la bible ou de la torra, le peuple sénégalais et sa jeunesse en particulier attendent de pieds fermes le jour où tu oseras déposer ta candidature pour d’un coup de pied botter ton gros cul dans l’océan. Tu as beau manigancer avec ta presse corrompue et tes juges indignes, le peuple seras debout pour te déloger du palais. Ceci n’est qu’un rappel..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Prévision des recettes pétrolières : Le FMI demande au Sénégal de revoir sa copie du budget 2024

XALIMANEWS- Lors de la réunion à Washington avec les...

Tabaski 2024 : Le Premier ministre annonce des mesures pour garantir l’approvisionnement en moutons

XALIMANEWS- Les préparatifs de la Tabaski font partie des...

Décret portant attributions du MUCTAT : Balla Moussa Fofana fixé sur sa mission

XALIMANEWS- Le nouveau décret fixant les nouvelles attributions du...