spot_img

3e mandat, nomination d’un Premier ministre, émeutes de mars… : Les confessions de Macky Sall à la presse française

Date:

«Ce qui est sûr c’est que je ne poserai jamais un acte qui soit antidémocratique ou anticonstitutionnel parce que je suis profondément démocrate », a-t-il ajouté. Interpellé sur son «ni oui, ni non », lorsqu’il avait été interpellé à cet effet, Macky Sall a persisté qu’il décidera de parler «quand le moment sera venu, pas maintenant ».

Par ailleurs, il a annoncé la nomination d’un Premier ministre après les élections locales non sans marteler encore que les événements de mars dernier ne se reproduiront plus jamais.
A cet effet, les journalistes l’ont interrogé sur la commission d’enquête chargée de faire la lumière sur les 14 morts comme l’avait annoncé Sidiki Kaba.

Le Président estime que cette commission « attendra » car une enquête judiciaire est en cours.

2 Commentaires

  1. C’est quand même drôle d’entendre M Sall parler d’actes anticonstitutionnels et antidémocratiques, qu’il prétend respecter par rapport à la problématique de son éventuelle 3e candidature présidentielle. Le Pr Sall a un gros problème qui fait qu’il continue à entretenir le flou sur cette question.
    Il semble être atteint de schizophrénie, n’est ce pas lui qui disait explicitement avoir verrouillé la constitution à 2 mandats. et que c’en était fini pour lui après son 2e mandat de 7 ans couvrant la période 2019-2024. Son ministre de la justice de l’époque grand tailleur constitutionnel, avait abondé dans le même sens, estimant que son mentor n’avait pas droit constitutionnellement parlant de briguer un 3e mandat.
    Donc le Pr Sall s’est auto disqualifié pour prétendre à une quelconque 3e candidature présidentielle. Nous ne croyons pas à sa prédisposition à respecter la constitution, car il nous a déjà largement prouvé ses postures antidémocratiques et anticonstitutionnelles. On ne saurait éluder sa volonté de réduire son opposition à sa plus simple expression, systématiquement manifestée dans les faits. De même il continue de plus belle à violer le principe constitutionnel fondamental de la séparation des pouvoirs.
    En définitive, il est évident que M Sall ne respecte pas du tout les sénégalais. Comme toujours, son manque d’estime vis à vis des médias nationaux, l’autorise à aller débiter ses incohérences dans la presse française. Quoi qu’il advienne, le peuple souverain l’attend de pied ferme pour contrecarrer ses projets surréalistes, chimériques. En faite, la question des mandats présidentiels a été déjà réglée par le peuple sous Wade. Laissons donc Macky se vautrer dans ce qu’il sait mieux faire, les calculs, combinaisons, manipulations et autres deals politiques, ça ne passera point.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...