spot_img

3ème mi-temps: Malawi – Senegal 0-0 (Par Paul Biagui)

Date:

ENCORE L’ÉCUEUIL DU BLOC BAS

Il sera difficile de trouver des excuses pour « expliquer » ce nouveau 0-0 des Lions. Contre le Malawi cette fois. 129ème au classement FIFA pour ceux qui s’interrogent et veulent savoir. Il n’y avait pas d’absents pour cause de Covid dans les rangs du Sénégal. Le match n’était pas programmé sous la chaleur torride de Bafoussam et, ô surprise, Aliou Cissé – Ismaila Sarr en moins- avait son effectif au complet. Donc j’aimerai bien entendre l’argument des défenseurs invétérés après cette nouvelle contre-performance des Lions. Oui le Sénégal n’a pas perdu. Oui le Malawi aurait pu bénéficier d’un pénalty qui aurait pu peser sur la balance au final. Oui le Sénégal s’est qualifié en terminant premier de ce groupe B.

Mais encore une fois l’observateur et chroniqueur en moi ne dérogera pas dans cette règle déontologique de la critique saine constructive et objective. Nous avons un sérieux problème.

Le Sénégal a un véritable problème quand il s’agit de prendre le jeu á son compte. Loin de moi de m’acharner sur le staff technique mais il est temps á mon avis qu’il trouve la solution de l’animation offensive au sein de cette équipe. Si l’on ne veut surtout pas quitter cette compétition tête basse et tout penaud.

Il est temps que nos individualités haussent le niveau de performance et d’implication sur le terrain. Jouer á l’emporte-pièce ne rassurera que ceux qui ne veulent rien voir ou entendre. Un phénomène devenu monnaie courante au Sénégal où la presse sportive á quelques éléments près passe plus de temps autour de l’EN pour du buzz plus que pour un travail purement journalistique.

Aligné 8 joueurs á vocation défensive au coup d’envoi m’avait déjà alerté sur le fait que le dispositif initial d’Aliou Cissé ne favoriserait pas un jeu d’allant et de variations offensives. Le trident au milieu composé d’Idrissa Gana Gueye, de Nampalys Mendy et de Cheikhou Kouyaté vous assurera certes une assise défensive et un avantage dans la récupération. Mais á cause de leurs limites dans la création et la projection rapide vers l’avant, le trio offensif Sadio Mané- Habib Diallo- Boulaye Dia restera toujours esseulé face a une défense regroupée . Et si le liant nécessaire dans un tel dispositif avec le relais continue dans l’apport offensif des latéraux n’est pas fluide, une cassure dans la progression s’en suit. Résultat le Sénégal dans le jeu était incapable de contourner le bloc et surtout la hargne défensive de cette équipe du Malawi. Telle est l’identité, la marque des équipes d’Aliou Cisse depuis 2017 . Toujours incapable de contourner dans le jeu le refus de jouer qui tactiquement semblent toujours réussir contre les Lions. Á quand donc le bout du tunnel?

Nous nous acheminons vers les 1/8 de final avec des matchs couperets tous les 3 jours. Quel visage cette équipe du Sénégal donnera á ses inconditionnels? Parce que dans le jeu, dans l’envie, dans l’engagement il ne rassure point. C’est cela la réalité du moment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Barrages Coupe du monde/Zone Afrique : l’Algérie veut faire rejouer son match contre le Cameroun

XALIMANEWS-Cruellement éliminée, à domicile, par le Cameroun lors d'un...

Une Fifa poussée à l’action ! (Par Sindo)

Depuis tout le temps que beaucoup s'insurgent contre les...

Chronique 3ème Mi-temps: Décryptage d’un sacre (Par Sindo)

Contrairement aux éditions précédentes de Coupe d'Afrique des nations...

Chronique 3ème mi-temps: l’autre anomalie (Par Sindo)

L'euphorie de la victoire peut cacher beaucoup de choses,...