Le 13ème festival international hip hop et des cultures urbaines officiellement lancé !
XALIMANEWS : Le Festival international d’hip hop et des cultures urbaines (Festa2h) est désormais inscrit dans l’agenda culturel du Sénégal. Ainsi, un point de presse a été tenu hier pour annoncer la 13ème édition du Festa 2h qui déroulera du 20 au 23 juin 2018. Pour cette édition, un hommage est rendu au rap galsen qui fête en même temps ses 30 ans d’existence.
À cet effet, le Positive black soul, les 2 écoles de Yatfu et Pee Froiss seront reconstitués le temps d’une soirée pour marquer le trentenaire du mouvement. De ce fait, la Maison de la culture de Douta Seck va accueillir 4 grands concerts dont 4 grandes écoles vont rivaliser d’ardeur. Le Hardcore stage va réunir le mercredi 20 juin 2018 Niit Doff, Mamy Victory, Baryo et Rex, entre autres. Le lendemain, Omzo Dollar, Matador et Keurgui vont être les têtes d’affiche du Open stage. Le Vendredi 22 juin, Dip, Nix, Simon, Dabrains, Mass, vont, entre autres, se succéder sur la scène de Douta Seck. Et pour le samedi 23 juin, Awadi et Duggy tee vont se rappeler le bon vieux temps.
Prenant la parole, l’un des organisateurs de l’évènement, Amadou Fall Ba affirme qu’ils ont fait ce choix pour rendre hommage au rap galsen et marquer d’une pierre blanche les 30 ans du hip hop galsen. L’Africulturban annonce qu’il attend 16 000 spectateurs et 100 groupes venus de 15 pays du monde. Abondant dans le même sens, Matador, le président de l’association Africulturban rappelle : « c’était trop rêver de créer une structure pour le développement des cultures urbaines me disait-on à nos débuts. Le temps nous a donné raison. Cela fait 12 ans qu’on organise le Festa2h avec 14 pays. Il est permis de rêver vu ce qu’on a réalisé ».