spot_img

4,5 millions de cartes placées au Pds : Leurres et réalité d’un nombre

Date:

Idrissa Seck n’était pas seulement à l’ordre du jour lors du dernier Secrétariat national du Pds. Il y a eu aussi la vente des cartes, moyen par lequel le Pds avait voulu se compter. Et vendredi dernier, Farba Senghor a fait le point et a donné des chiffres réels mais qui peuvent tromper plus d’un. Et Souleymane Ndéné Ndiaye a tenu à faire la précision, douchant l’euphorie de plus d’un. L’exclusion de Idrissa Seck vendredi dernier lors du Secrétariat national du Parti démocratique sénégalais (Pds) a été le fait marquant de la réunion de cette instance du parti au pouvoir. Les minutes de cette exclusion de l’ancien Premier ministre ont largement été relatées dans la presse du weekend, qui a aussi fait cas de la montée en puissance du président de l’Assemblée nationale, Ma­madou Seck et de la nomination de Pape Diop comme trésorier. Le choix de ces derniers a été précédé d’explications et de comptes rendus détaillés d’évènements concernant la vie du parti.

Pour Pape Diop, c’est suite au comp­te rendu fait par Farba Sen­ghor sur la vente des cartes aux militants. C’est ainsi que le chargé de la propagande du Pds a fait savoir que ce sont 4,5 millions de cartes qui ont été vendues. A ce propos d’ailleurs, Farba Senghor a tenu à faire lire le relevé bancaire par Ousmane Ngom qui fait état de la disponibilité d’une somme de 155 millions de francs, fruit du produit de la vente des cartes.

Toutefois le chargé de la propagande du Pds a tenu à faire remarquer que des responsables ont pris des lots de cartes et le produit de la vente n’a toujours pas été reversé. Et Farba Senghor de sortir sa liste de 18 personnes où l’on retrouve des éléments comme Ousmane Ngom, Ousmane Masseck Ndiaye, Awa Ndiaye, entre autres responsables. Toutefois cette histoire de vente des cartes a soulevé quelques problèmes, car si 4,5 millions ont été écoulées à raison de 100 francs l’unité, la manne financière se doit d’être de 450 millions de francs Cfa. Aujour­d’hui 155 millions de francs Cfa étant dans les caisses, si l’on suit la logique de Farba Senghor, les 295 millions restant doivent être reversés par les 18 responsables qui traînent les pieds. Une somme qui semble énorme aux yeux de certains responsables du Pds convaincus que les 18 responsables n’ayant pas encore reversé le produit de leur vente ne disposent pas, par-devers eux, de 2 millions 950 mille cartes. Une question de suspicion vite tranchée par Wade qui a soutenu qu’il fera convoquer tous les commissaires pour recevoir les éclaircissements nécessaires.

Il faut rappeler que des commissaires avaient été nommés avec pour mission la supervision du placement des cartes dans tout le Sénégal. Et ils avaient reçu à cet effet des directives claires et précises concernant la vente des cartes. En attendant, Wade a souhaité que les sous changent de mains en demandant à Farba Senghor de remettre les 155 millions de francs Cfa à Pape Diop qui va désormais s’occuper des finances du parti. Mais auparavant, le directeur de campagne du candidat Wade pour la Présidentielle 2012, Me Souleymane Ndéné Ndiaye a tenu à faire quel­ques précisions à l’endroit de son Secrétaire général. Si le rapport fait par Farba Senghor peut laisser comprendre que le Pds a 4,5 millions de militants, que les gens se détrompent. Le Premier ministre précise que ce sont les responsables qui ont ces cartes par-devers eux. Par conséquent, il ne s’agit pas d’un chiffre équivalent au nombre de militants. Un détail qui vaut son pesant d’or et une précision appréciée par les membres du Secrétariat national qui l’ont fait savoir par quelques applaudissements.

Quant au choix de Mamadou Seck pour superviser l’élection du mouvement des femmes, il s’est fait après des précisions, cette fois-ci de Wade. Le Secrétaire général du Pds a rappelé que s’il avait porté son choix sur Awa Guèye Kébé pour superviser l’élection, c’est pour qu’elle ne soit elle-même candidate à rien. Par conséquent elle pouvait se mettre au-dessus de la mêlée. Mais puisque les gens ne l’ont pas compris sous cet angle avec une véritable levée de boucliers, Me Wade a jugé bon de faire appel à Mamadou Seck qui sera à la tête d’un comité de trois hommes et de trois femmes. Ces trois dames, elles non plus ne seront candidates à aucun poste dans le mouvement des femmes du Pds.
Fait paradoxal, ce sujet a été évoqué, de même que les autres durant tout le Secrétariat national, sans que le cas Aminata Tall ne soit abordé. Mieux ou pis c’est selon, la question n’a même pas été effleurée.

lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....