XALIMA NEWS – Au moins 45 morts depuis 2000 dans des effondrements de bâtiments. C’est ce qu’a révélé, hier, le cabinet de contrôle et de conseil SSIC en se penchant sur les récents affaissements d’immeubles, le week-end dernier à Ouakam (deux morts) et il y a quelques jours à Thiaroye (également deux morts). Ce chiffre de 45 morts au total en 15 ans dans notre pays provient d’un décompte réalisé au Sénégal par la SSIC qui a recensé un total de 37 sinistres similaires entre 2000 et 2015. « Aucun des 37 sinistres dénombrés depuis 2000 dans ce pays ne sont liés à des catastrophes naturelles, mais sont plutôt dus à la négligence des hommes et au non-respect des normes», révèle Allé Diouf, Directeur général de la SSIC, qui plaide pour un respect plus strict des normes de construction afin d’éviter que de telles tragédies ne se reproduisent et épargner ainsi la vie de nos compatriotes.
Parce que pour lui, «le (Sunugaal) peut et doit mettre fin à la triste série pour éviter qu’un drame de plus grande ampleur ne vienne à nouveau frapper notre pays. L’objectif de zéro effondrement pour lequel nous nous battons depuis des années reste possible» à travers «une prise de conscience». Rappelant qu’il avait lancé en septembre 2014 les «12 recommandations» pour éradiquer ce fléau d’effondrement de bâtiments en phase de construction, le boss de la Ssic dit renouveler son «appel pressant aux autorités pour un meilleur encadrement législatif et réglementaire du secteur du Btp». Un même appel qui est lancé à tous les professionnels du Btp «pour des actions concertées qui devraient contribuer à l’adoption de normes professionnelles plus rigoureuses».
Le Populaire
Bonjour,dans la vie il faut prévenir tout en sachant que la vie n’est pas un jeu et le fait de construire, doit nous conduire à mieux cibler nos projets.
la qualité coûte toujours moins cher, respectons les normes de la construction pour mieux.