La levée de boucliers se poursuit contre l’ancienne Première ministre suite à sa sortie sur la traque des biens dits mal acquis.
« Depuis quelques jours, la presse relaye des affirmations de l’ancienne ministre de la Justice, Madame Aminata Touré, au sujet de ce qu’elle qualifie elle-même de recouvrement des avoirs de l’Etat du Sénégal dans le cadre des procédures appelées traque des biens mal acquis. Et, c’est bien dans un langage absconse, foulant au pied le devoir de réserve qui s’impose à tout homme ou femme d’Etat appelé à d’autres fonctions et sur fond d’imprudence qu’elle a dû intégrer dans son calcul la somme de 47 000 000 000 F CFA recouvrée selon elle auprès de ma cliente, Awa Diongue sans sourciller », dément l’avocat de l’ancienne sénatrice et responsable libérale.
Avant de préciser : « En fait de recouvrement, Madame Aida Diongue n’a été ni jugée, ni condamnée par la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI), ce qui exclut incontestablement tout recouvrement ».
La robe noire défie ainsi « quiconque de rapporter la preuve qu’un tel montant a été découvert chez Aida Diongue ».
mimi symbolisait la haine des certains senegalais contre lancien regime.Elle en a use et abuse. Mais le mensonge ne peut pas perdurer
Juste quelques rappels pour montrer le gros mensonge des 47 milliards affectés à Aida Ndiongue. Cette fois, je ne fournirais de liens preuves que si un fanatisé de Macky Sall tente d’apporter un démenti.
J’ai déjà écrit, dans plusieurs commentaires, que rien que si l’on prend les dires du procureur de Macky chargé de la diabolisation, tenus en conférence de presse, donc publics, le faux s’affiche au grand jour. Le procureur, malgré ses techniques de diabolisation qui consiste à dire qu’avec cet argent on peut vivre 100 ans en dépensant 1 million par jour, pour détailler cette somme il a dit qu’il y a « des bijoux en or d’une valeur de 12 milliards contenus dans un coffre ». Seulement, il se trouve que si vous achetez de l’or pure à 99,99¨%, pour une valeur de 12 milliards, vous vous retrouvez avec 600 kg d’or. Et même si on y inclut le payement de l’orfèvre qui a travaille l’or brut pour en faire des bijoux, on se retrouvera vers les 400 kg d’or en bijoux pour cette valeur de 12 milliards. Ceci montre juste que le procureur était dans un séance politique de diabolisation d’une dame qui a refusé de transhumer pour rejoindre son employeur (celui du procureur). Mais ce qu’il dit jure d’avec la vérité.
Il y a un autre élément que beaucoup de sénégalais ont facilement oublié. Dés le lendemain de la conférence de presse du procureur, le juge en charge du dossier a saisi un expert pour évaluer les bijoux trouvés dans les coffrets d’Aida Ndiongue, et cet expert les a évalués à… 3 milliards, trop loin des dires du procureur chargé de la diabolisation. Bien sûr que la presse des 100 n’a pas jasé sur le rapport de l’évaluation de l’expert.
Il y a maintenant que beaucoup de sénégalais comprennent comment fonctionne le système de Macky. Ce système consiste à fermer les yeux et répéter le mensonge, comme un robot. Qu’importe la quantité de preuves contraires, qu’importe le ridicule dans lequel vous vous retrouvez, pour servir Macky Sall: fermer les yeux et répéter le mensonge. C’est aussi simple que ça. Parce que l’autre élément fondamental du système de Macky, c’est la presse des 100. Lorsque pour servir Macky vous fermez les yeux et répétez le mensonge, le reste du travail est à la charge de la presse des 100. C’est elle qui va poursuivre la répétition. C’est elle qui vous offrira l’occasion, dans les plateaux TV et les interviews biaisés dans leurs autres médias, de peaufiner, rectifier, réajuster votre mensonge, jamais elle ne vous posera de questions qui mettront à nu le mensonge. Et au bout de tout ce travail: les cerveaux des fanatisés à laver.
C’est en parfaite connaissance de tout ce système, et parce qu’elle est sûre qu’il y a des fanatisés pré-fabriqués par la presse des 100 qui avaler tout ce qu’elle dira, que Mimi Touré a osé reprendre le mensonge des 47 milliards d’Aida Ndiongue, l’ajouter à d’autres mensonges, pour composer ses « 200 milliards de biens recouvrés ».
Ainsi va le système Macky Sall. On le comprend une fois, c’est pour le vomir à vie.
Attention, M. l’Avocat, vous êtes en train vous aussi de commettre l’erreur flagrante de penser que la traque des biens mal acquis est du ressort exclusif de la CREI. En effet d’autres organismes étatiques, comme l’Inspection Générale d’Etat peuvent bien intervenir dans ce vaste domaine de la traque des biens mal acquis, et les résultats de leurs interventions y être comptabilisés.
Les mises et mis en cause dans les affaires de corruption n’ont pas droit à la parole ou décider qui doit se taire ou parler sur les affaires de corruption nationale Ces prédateurs doivent se taire avec vergogne et discrétion en faisant profil bas. Honte sur elle et ses acolytes milliardaires SOPI à nos détriments collectifs