spot_img

5ans à la tête de la mairie de Thiès : « Rien ne marche » selon Talla Sylla

Date:

XALIMANEWS : Elu en juin 2014, le maire de Thiès plaide l’annulation du découpage administratif qui en a fait trois communes. Selon Talla SYLLA, Thiès devrait redevenir une seule commune. «En fin 2008, Thiès a été subdivisée en trois communes. Et nous souhaitons qu’elle redevienne une seule commune», soutient-il.

A en croire le fondateur de Jef Jel, ce découpage porte grandement préjudice à la localité qui éprouve d’énormes difficultés organisationnelles notamment. «Après cinq ans d’exercice, le mode de fonctionnement de la ville n’est pas bon et rien ne marche», affirme Talla SYLLA. Pour lui, «il faut une reconstitution de la commune de Thiès au grand bénéfice des Thiessois, mais aussi et surtout pour plus d’efficacité et de rationalisation des maigres ressources. Il y avait un seul maire, un seul cabinet, un seul Conseil municipal. Mais aujourd’hui, la ville s’est retrouvée après ce redécoupage politique avec quatre maires avec leurs indemnités, quatre cabinets, quatre véhicules de fonction et autant de dotations en carburant».

Il pense donc que si la ville redevenait une même commune, ces moyens iraient dans «d’autres dépenses plus importantes». Aussi, indique-t-il, «cela réglerait le flou total noté dans la répartition des compétences entre les communes et la ville». Le maire de Thiès donne les motivations de son plaidoyer :

Talla SYLLA pose un autre problème qu’il est estime crucial. Selon lui, avec ce découpage, les populations ne savent plus à qui s’adresser. «Je suis interpellé pour l’éclairage de certains axes alors qu’ils ne relèvent pas de ma compétence parce que les gens ignorent qui gère quoi. Si nous avions un seul maire, comme les villes de Kaolack, Saint-Louis, Diourbel, Ziguin­chor, les populations sauraient à qui s’adresser», déclare l’édile de Thiès.

Avec walfnet

PID

1 COMMENTAIRE

  1. Mais aujourd’hui, la ville s’est retrouvée après ce redécoupage politique avec quatre maires avec leurs indemnités, quatre cabinets, quatre véhicules de fonction et autant de dotations en carburant».

    Monsieur le Maire Talla Sylla a tout a fait raison, c’est pour des raisons de politiques politiciennes que ce découpage idiot a été fait sous la gouvernance de mes frères du Pds pour atténuer les forces d’Idrissa Seck qui demeure, du reste très puissant dans cette ville. Pour comparaison, la ville Française où je me trouve en ce moment pour un mois encore est deux fois plus peuplée que Thiès, et plus grand en superficie, et il n’ y a qu’un seul Maire! On fait du n’importe quoi au Sénégal!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...