5e Congres de l’alliance JEL- JEL: Talla Sylla reconduit à la tête du parti

Date:

Réuni pendant deux jours (19-20 mars 2010) à Thiès, le 5e congrès de l’Alliance Jef-Jel a clôturé ses travaux hier. Les congressistes, venus de toutes les régions, ont renouvelé leur confiance au président du parti, Talla Sylla.

Ce dernier a, lors du meeting de mobilisation à la place Agora de la Promenade de Thiessois, réaffirmé l’ancrage sans faille de son parti dans la coalition Bennoo Siggil Sénégal. Le congrès du Jef-Jel, qui a renouvelé sa confiance à son président Talla Sylla, s’est aussi penché sur plusieurs sujets notamment les prochaines échéances électorales. Les camarades de Talla Sylla ont évoqué la question de leur participation dans l’opposition dans laquelle le Jef-Jel a joué un rôle majeur. Ainsi, l’Alliance Jef-Jel se dit favorable à la désignation d’un candidat unique, un candidat de rassemblement au sein de cette coalition la plus représentative, telle que formulée dans la résolution finale qui a sanctionné cette rencontre.

Mais, les camarades de Talla Sylla estiment que le profil du candidat doit répondre à des critères acceptés par les militants de l’alliance à savoir : vertu, intégrité, patriotisme, compétence, dévouement et engagement à appliquer les conclusions des assises nationales du Sénégal, qui épousent largement les contours des idéaux de leur parti. Entre autres, la détermination de l’Alliance Jef-Jel à toujours rester dans sa posture de défenseur des libertés et d’acteur inébranlable contre l’impunité, pour un Sénégal de paix et de justice, a été encore réaffirmée lors de ce 5e congrès.

Le Jef-Jel, a souligné Talla Sylla : « prône une approche mettant enfin les gouvernants au service des citoyens et en appelle à une communion entre le parti et le peuple dans une constante démarche de proximité mise en exergue par les dimanches du Jef-Jel. Entre autres initiatives qui s’inscrivent d’ailleurs dans la voie de la modernisation et la réorganisation du parti qui use des moyens d’information et de communication les plus performants pour communier avec une diaspora soucieuse de la bonne image du Sénégal et du bien-être social de ses habitants ».

Mohamadou SAGNE

Lesoleil.sn

1 COMMENTAIRE

  1. Lettre ouverte a l’Empereur de la corruption

    Abdoulaye WADE exporte sa CORRUPTION a New York.

    Il y a quelques semaines de cela a Brooklyn, un quartier New Yorkais, les laquais de Karim Wade, chef de file de la GENERATION DES CORROMPUS (GC), proposaient des terrains au Senegal a ceux qui accepteraient de venir etre des laptots dans leur sinistre fraterie. Pour cela, il etait demande a tout interesse, sa carte nationale d’identite senegalaise et une photocopie de celle-ci.
    Quel dessein inavoue est derriere ces demandes de presentation de CIN pour une promesse de terrain qui ne se concretisera jamais ?
    Ceux qui, par cupidite ou ignorance, ont donne ces cartes nationales d’identite senegalaise, n’imaginent pas ce que les tripatouilleurs bases a la Presidence de la republique sous la couverure de Conseillers en NTIC, sont capables de faire avec du moment ou, ces larbins ont, a partir de cette STATION SUPREME, un acces direct au fichier electoral senegalais.
    Apres ces manoeuvres a Brooklyn, est venue depuis Dakar, Ndeye Khady Diop, grande passeuse de serpilliere dans l’enclos des WADE.
    En sa qualite de Ministre de la Famille, elle agit plutot en Ministre du XAWARE et du GACHIS EXTREME.
    Elle donna tour a tour aux Dahiras, aux associations, a des particuliers, etc..des sommes allant de $1500 a $3000 dollars, en chantant partout, les louanges du candidat malheureux au poste de Maire de la commune d’arrondissement du Point E.
    Comme les Wolofs disent “Mbeur Mooy Mujje Geew”, le pere du chef de file de GENERATION DES CORROMPUS, est entre lui-meme dans la danse ou le Sabar.
    En effet, Abdoulaye Wade, l’homme a la CASQUETTE EN PEAU DE GENOU a, par le biais de Cheikh Mbacke Samb qui est en charge du bureau des passeports au Consulat du Senegal a New York, envoye de l’argent a distribuer aux Dahiras et autres associations sectorielles. Les sommes variant entre $10.000 dollars, $15.000 dollars ou $20.000 dollars US.
    Le President Wade veut, dit-on, subventionner les associations sectorielles senegalaises a New York.
    Ah bon !
    Subvention ou corruption active pour avoir ces Dahiras, associations ou leurs dirigeants dans sa besace en 2012 ?
    N’y-a-il pas TROP de necessiteux au Senegal a qui remettre cet argent que Wade gaspille a New York ?
    Qui remet toujours aux calendes grecques, l’idee du financement des Partis politiques au Senegal ?
    C’est le vendredi passé, 19 mars 2010 (Quelle coincidence !), que le defile des Dahiras et associations, a commence au Consulat du Senegal a New York pour recuperer l’argent aupres de Cheikh Mbacke Samb. Il faut que chaque responsible de Dahira ou association vienne avec un temoin et signe l’accuse de reception de la somme.
    Dans le futur, tous ceux qui ont signe, seront museles a jamais. Le systeme Wade est toujours d’avoir quelqu’un qui vous fera savoir en permanence, que l’encre de votre signature pour de l’argent, est encore fraiche.
    Quand il s’agit de la promotion des paresseux et fainéants, specialite dans laquelle excelle Abdoulaye Wade, le detenteur de l’AWARD DU DEGURAGATE, les partisans du moindre effort sont toujours (La seule chose ou ils sont devant) les premiers de la queue.
    Les Senegalais de New York, des USA et au-dela d’eux, les Senegalais tout court, se posent la question de savoir qui des Dahiras et associations suivantes sont alles en catimini retirer ces fameuses sommes envoyees par Wade-la-corruption-erigee-en-regle.

    1- Keur Serigne Touba -Dahira Mouride a New York
    2- Zawouia El H Malick Sy -Dahira Tidiane de Tivaouane a New York
    3- Dahira Ansarou Dine -Talibes de Cheikh Al Islam, Baye Niasse a New York
    4- Dahira de Leona Niassene, Mame Khalifa Niasse a New York
    5- Dahira Layene a New York
    6- Dahira de Darou Salam 2 a Benedict au Bronx
    7- Dahira du marabout de Bogal
    8- Dahira Gale Cheikh Tidiane a Brooklyn
    9- Dahira Gale Cheikh Oumar Foutyou Tall a Brooklyn
    10- Dahira des Moustarchidine – Cheikh Tidiane Sy ALMAKTUM

    Les associations ou on compte toute une kyrielle
    1 Association des Senegalais d’Amerique (ASA)
    2 Association des ressortissants de Casamance
    3 Pulaar Speaking Association
    4 Association des Catholiques senegalais aux USA
    5 Association des Njambur-Njambur a New York
    6 Association des Baol-Baol a New York
    7 Association des Saloum Saloum a New York
    8 Association des Gnegno a New York
    9 Association des Lebou a New York
    10 La Generation des Corrompus (GC), section de New york
    11 Association des Ressortissants de Mbacke a New York
    12 Association des THIESSOIS a New York
    13 Association des KAOLACKOIS a New York
    14 Association des Saint Louisiens a New York
    15 Association Jolof-jolof a New York, etc……

    Qui de ces associations contactees, mettra le patriotisme et les difficultes auxquelles sont confrontees nos compatriots au pays, et dire courageusement a Wade et son “remetteur” d’argent, “merci” ; mais nous ne voulons pas de cet argent, car nous vivant aux USA, trouvons que c’est a nous d’envoyer de l’aregent au Senegal et non l’inverse ?
    Numeriquement, peut-etre une MINORITE le fera, mais elle sera UNE MAJORITE EN HONNETETE.
    Les autres associations senegalaises des autres villes et etats aux USA, ne doivent-elles pas, elles aussi beneficier de ces “subventions bleues” ?
    Par Anti-corruption

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Soudan : les deux belligérants présents à Genève pour des discussions avec l’ONU

XALIMANEWS-Le Soudan, plongé dans une guerre civile depuis plus...

« Le Président Diomaye et son Premier ministre n’ont pas de direction », selon l’APR

XALIMANEWS: (Sud Quotidien) L’Alliance pour la république (APR) a...

Conférence de presse de Diomaye: Ce qu’il faut retenir, des révélations du Président attendues

XALIMANEWS: La conférence de presse du président de la...