XALIMA NEWS – Le navire Delta Shipping a pris feu hier, aux alentours de 12h au quai de pêche du môle 10. On compte parmi les 10 victimes 7 morts (Six Sénégalais et un Ghanéen) et 3 blessés.
10 victimes dont 7 morts parmi lesquelles 6 Sénégalais et un Ghanéen, et 3 blessés admis dans les hôpitaux. C’est le triste bilan de l’incendie qui s’est déclaré hier en fin de matinée à bord du navire désarmé Delta Shipping au Port de Dakar, informe un communiqué du Port de Dakar. A l’origine du sinistre sur ce navire appartenant à la société Delta Shipping et cédé à un tiers, lit-on dans le document, «l’explosion d’un groupe électrogène favorisée par la présence d’un produit inflammable à l’intérieur de la cale dudit navire qui était en opération de découpe».
Le navire n’était plus en état de naviguer. Il était accosté au quai de pêche du môle 10 pour les besoins de la découpe. C’est ainsi que la Capitainerie du Port autonome de Dakar, qui a reçu des instructions du directeur général, a pris les dispositions idoines en relation avec le Centre opérationnel polyvalent, la Brigade des sapeurs-pompiers assistée par les marins pompiers français. Ce qui a permis de maîtriser le feu et de circonscrire l’incendie, renseigne le communiqué, qui note : «Le transfèrement du navire a pu être ainsi opéré par remorquage au niveau du banc de la résolue (cimetière des navires) pour éviter son coulage dans le plan d’eau. Ce qui a permis de limiter les risques.»
Dans ce contexte, en attendant la conclusion des enquêteurs, annonce le communiqué, le Port autonome de Dakar par l’entremise de son directeur général a présenté «ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes en cette douloureuse circonstance». Il promet de revenir sur cette affaire «une fois le travail des enquêteurs terminé».