Xalima news – En 2012 déjà, les migrants ont transféré, au Sénégal,715 milliards de FCfa en espèces, a révélé le directeur des Sénégalais de l’extérieur, Sory Kaba. Mais les 70 % de ces fonds vont directement à la consommation des ménages et non aux investissements productifs.
Ce qui représente une perte énorme non seulement pour les familles des migrants, mais aussi pour leurs proches restées au Sénégal, a ajouté M. Kaba.
Le projet d’éducation financière des migrants sénégalais vivant en Italie et leur famille restée au Sénégal est le fruit de la coopération entre le Sénégal et l’Italie, a rappelé Sory Kaba.
Il assure que l’Etat sénégalais et ses partenaires sont bien conscients de l’importance des flux d’argent qui entrent dans le pays.
Source: Le Soleil
Le gouvernement du Sénégal d’aujourd’hui comme d’hier manque réellement d’imagination pour rendre plus performant les milliards envoyés par les Sénégalais de l’extérieur pour la consommation mensuelle de leurs familles restées au pays. On sait qu’en moyenne, chaque Sénégalais, travailleur ou retraité a la capacité financière d’envoyer 200 euros chaque mois. En considérant que cette somme pourrait représenter le remboursement mensuel sur un prêt de 30 millions remboursable sur 15 voire 20 ans, ces Sénégalais créeraient des fermes ou d’autres entreprises qui embaucheraient en moyenne au minimum 5 employés dans beaucoup de secteurs productifs .