72.232 élèves, c’est le nombre des dossiers de candidature au Baccalauréat reçus par l’Office du Bac. Ce qui fait une augmentation de 25% par rapport au nombre de candidats en 2009.
Le nombre de candidats au Baccalauréat pour l’année 2010 a augmenté de 25% par rapport à l’année 2009.
Selon le directeur de l’office du Bac, Babou Diakham, qui animait un point de presse sur la question, « jusqu’en 2009, le taux d’augmentation annuel des candidats au Bac était de l’ordre 10%. Mais, d’un coup nous avons une augmentation de 25% qui aura, sans doute, des répercussions sur l’ensemble du travail notamment sur les indemnités entre autres ».
En effet, l’Office du Baccalauréat a accepté 72.232 candidatures. 70,3% des candidats concernent les séries littéraires et 29,7% les séries scientifiques et techniques. Ainsi, les littéraires augmentent d’année en année et les étudiants se détournent de plus en plus des séries scientifiques.
224 jurys seront mis en place contre 176 jurys. Il y aura également 150 centres d’examen et 3.350 correcteurs et examinateurs.
Par ailleurs, le directeur de l’Office du Bac informe que de grands efforts sont en train d’être faits pour la sécurisation des documents. Il annonce l’acquisition d’imprimés sécurité pour les relevés de notes et les attestations d’admission.
Les tricheurs et fraudeurs seront également sévèrement sanctionnés. « Ils encourent l’exclusion immédiate, une traduction devant la commission de disciple de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et éventuellement des poursuites pénales », avertit Babou Diakham.
Nettali.net