spot_img

750 mille personnes risquent de «mourir de faim» au Sénégal : Le Pam tire la sonnette d’alarme

Date:

XALIMANEWS : D’après la dernière analyse régionale de la situation de l’insécurité alimentaire, 5 millions de personnes auront besoin d’une assistance alimentaire, dans le sahel, et en Afrique de l’Ouest.
De même 1,6 millions d’enfants sont en risque de malnutrition sévère et 2,5 millions d’éleveurs et agro-éleveurs, ont besoin d’une aide urgente en moyens de subsistance.
Ainsi, le Sénégal fait des pays les plus menacés par la faim dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest. Le directeur régional du Programme alimentaire mondiale (Pam), Abdou Dieng, repris par L’AS, a tiré la sonnette d’alarme : «Le Sénégal tout comme les cinq autres pays du Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger, Mauritanie et Tchad), font face à un certain nombre de difficultés, en terme d’insécurité alimentaire.»
Il ajoute : «Dans tous ces pays, une étude a été menée (qui) révèle qu’environ cinq millions de personnes vont avoir besoin d’une assistance alimentaire pendant la seconde soudure qui, cette année, commencera beaucoup plus tôt et, donc sera très longue. Les évaluations montrent que de nombreuses familles auraient épuisé leurs réserves alimentaires en avril. Alors qu’en temps normal, cela se produit entre juin et septembre.»
Pour le cas du Sénégal, ces études indiquent que «750 mille personnes localisées au Nord, dans la région de Matam et le département de Podor, vont avoir besoin d’assistance alimentaire».

Abdou Dieng recommande que des actions soient «urgemment» menées. Sinon, pronostique-t-il, «les choses vont s’aggraver dans les mois à venir», «la malnutrition va toucher les enfants et les personnes âgées».

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Diomaye retouche la diplomatie sénégalaise : 13 ambassadeurs et 05 consuls nommés

XALIMANEWS: Au titre du Ministère de l’Intégration africaine et...

Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 11 décembre 2024

XALIMANEWS: Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou...

Une justice à deux vitesses et les dispositions claires de l’article 272 (Par Pape Konaré DIAITÉ )

Dans une République où l’état de droit est constamment...

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...