spot_img

8 Mars: Entretien avec Adja Rougui Bousso, Infirmière d’état, femme d’affaire et responsable Politique

Date:

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, la rédaction de Xalimasn comme à l’accoutumée a tenu à rendre un vibrant hommage aux femmes. A cet effet, elle est allée à la rencontre de certaines de nos femmes qui méconnues du paysage médiatique, abattent un travail colossal dans le secteur dans lequel elle évolue. Et parmi elles, il y a Mme Diouf née Rougui Bousso.

Infirmière d’état de formation, elle détient plusieurs cordes à son arc. Rougui est une femme d’affaires, responsable politique et femme au foyer également.

Au cours de l’interview, qu’elle nous a accordée, Mme Rougui Bousso s’est exprimée sur sa vie conjugale, son business et sa carrière politique.

Soucieuse de l’avenir de son pays, notre brave dame invite les femmes à prôner le respect et la responsabilité pour pouvoir s’imposer dans le monde des affaires. Avant de nous faire une confidence sur sa relation avec son époux. Entretien !
Entretien avec Mme Rougui Bousso sur la journée internationale de la femme
Rougui Bousso Mme Diouf, est une infirmière d’état, femme d’affaire mère au foyer et une femme politique en grosso modo trait de l’entretien
Qui est Rougui Bousso ?
je suis une femme Active.
Pourquoi choisir la ferme comme secteur d’activité ?
Moi et la ferme, une histoire d’amour très sincère (rire..)
Avant même l’aspect financier, c’est d’abord une histoire d’amour. L’amour que j’ai envers les animaux domestiques, m’a poussé à investir dans ce milieu. Au départ, je le faisais juste par passe-temps à cause de mon emploi du temps à la clinique vu que je suis infirmière d’état. Mais en un certain moment, j’ai préféré la ferme qu’à la clinique. Cet amour que j’ai envers les animaux s’agrandit de jour en jour et je ne peux pas rester toute une journée sans les voir. Mon mari, Mr Diouf, m’a beaucoup aidé à réaliser ce rêve. Si je suis là aujourd’hui, c’est grâce à son aide, son soutien et son amour.


Pourquoi vous avez choisi de faire de la politique ?
Si la politique est l’art de bien gérer la cité donc je m’engage à gérer correctement ma cité: le Sénégal. Je me suis engagée dans la politique par conviction, par principe non pas pour des intérêts ou positions personnelles. Je me suis aussi engagée dans la politique pour insérer mon nom dans l’histoire politique du Sénégal et je sais que je peux apporter quelque chose de meilleur pour mon pays.
Aujourd’hui comment vivez-vous les relations hommes femmes dans votre métier et dans la politique ?


Je suis une femme responsable. J’incarne toujours les valeurs que mes parents m’ont enseignées.

Quels sont les leaders hommes ou femmes qui vous inspirent ?
leader homme qui m’inspire c’est l’élu de mon cœur, le meilleur, Mr Diouf mon adorable Mari qui m’inspire beaucoup.
En tant que femme, la simplicité et l’ouverture de la première dame m’ont séduite. Le parcours de Marieme Faye Sall doit être enseigné dans les écoles pour permettre aux jeunes femmes de croire à la réussite. Elle est leader et elle aide son mari à bien gouverner le pays grâce à ses œuvres sociales . J’ai l’habitude de dire que la première dame est l’incarnation d’un Sénégal émergent. Donc oui elle m’a beaucoup inspirée et elle est une référence pour moi.

Votre engagement politique n’affecte-t-il pas votre vie conjugale ?
Non pas du tout j’essaie d’allier les deux c’est un peu difficile mais j’ai le meilleur mari au monde, un mari compréhensible mais dès fois il se fâche (rire) ‘’douma eupeul nak’’ à chaque fois qu’il est à la maison, je suis toujours à ses petits soins. J’ai eu la chance de l’avoir à mes côtés. Il me soutient toujours et me donne la force de continuer et de m’imposer dans entrepreneuriat et dans la politique aussi. A chaque fois que c’est difficile et quand je sens le besoin d’abandonner, il arrive toujours à me réconforter et me dire des mots qui vont réveiller ma confiance en soi. C’est mon ange gardien.

Comment comptez-vous faire pour s’imposer dans l’arène politique ?
Je me suis déjà imposée à ma manière dans l’arène politique. Nombreux sont les  jeunes qui prennent exemple sur moi (modestie à part) car je suis pour la politique de développement non pas la politique politicienne parce que la 1ere est plus durable et bénéfique tandis que la 2eme se limite  aux mandats d’un président elle est très éphémère ‘’té monossi deuk’’ donc elle est juste temporelle. Je ne suis pas une politicienne mais une femme politique qui sera toujours au côté du peuple.

A l’occasion de cette journée internationale de la femme, quel message vous aller donner aux jeunes filles qui veulent être comme vous ?
je leurs conseille d’être patientes et très persévérantes. Le chemin a pleines d’épines mais avoir foi en DIEU peuvent les aider à réussir. Ce n’est pas facile de réussir du jour au lendemain mais il suffit d’y croire pour arriver à ses fins. La femme a un potentiel de leadership caché mais la confiance en soi peut réveiller ce potentiel caché. J’appelle toutes les femmes à incarner le respect et la responsabilité. Une femme est meilleure que quand elle est responsable et respectée. La responsabilité et le respect sont les armes de la femme.


Votre vision dans le métier et dans la politique ?
Ma vision dans le métier est d’être autonome, avoir la capacité de production et de produire mes propres aliments au niveau de la ferme.
Et pour la politique, je veux soulager les couches défavorisées, aider les jeunes à découvrir le monde de l’emploi pour subvenir leurs besoins et assister les femmes de ma commune à trouver des financements pour booster leurs activités. Les femmes de ma commune méritent d’être assistées parce qu’elles se réveillent à 5h du matin chaque jour pour chercher à manger et à payer la scolarité de leurs enfants.
En sommes je veux être le numéro 1 dans le domaine de la ferme au Sénégal, je veux aussi marquer mon emprunte dans la politique et être une source de motivation pour les jeunes femmes qui veulent suivre une carrière politique pour représenter dignement leur pays

Mot de la fin.
Je remercie le Bon DIEU. Je vous remercie Papa Ibrahima Diop pour le choix porté sur ma modeste personne et je remercie mon cher Mari Mr Diouf pour son soutien, sa protection, et surtout son amour qui me donne de la joie et du bonheur chaque matin.
Je souhaite que les femmes sénégalaises s’unissent pour pouvoir montrer aux hommes que l’époque de la non réussite de la femme est résolue. La femme a son mot à dire et ensemble nous pouvons vaincre.
Bonne fête à toutes les femmes du monde
merci

 

Papa Ibrahima Diop

1 COMMENTAIRE

  1. En tous cas on ne peut pas travailler dans le secteur de la Santé et cumuler tout cela. Surtout politique Senegal nimou saleté wé. Je me pose bien des questions…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...

Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés

XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...

Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)

XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...

Un camion benne percute la passerelle de Yoff : Des sanctions annoncées contre le chauffeur 

XALIMANEWS-Un camion immatriculé DL 1920 E, circulant avec sa...