La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a mis à la disposition de la Croix-Rouge sénégalaise 86 millions de francs CFA destinés à assister les familles victimes des dernières inondations enregistrées à Kolda (sud).
Selon un communiqué transmis mercredi à l’APS, cette somme permettra à la Croix-Rouge sénégalaise d’offrir pendant trois mois une assistance à 1.500 familles sinistrées de la capitale du Fouladou.
Les inondations consécutives aux fortes précipitations qui se sont abattues dernièrement (12-14 août) sur Kolda ont affecté près de 30.000 personnes qui devraient également bénéficier de dons
Le texte rapporte en effet que des ‘’opérations de distribution de moustiquaires imprégnées, de matériels, d’abris, de tentes, de matelas, de bâches, de couvertures, de kits d’hygiène, de pastilles de purification d’eau, de savon et de produits phytosanitaires auront lieu dans les zones touchées par les inondations.’’
‘’Des campagnes de sensibilisation sur le paludisme et autres maladies liées à l’eau y seront également menées et des latrines seront construites pour les familles les plus vulnérables’’, poursuit le communiqué.
Il précise par ailleurs qu’une ‘’équipe régionale de réponse aux catastrophes a été mise à la disposition de la Croix-Rouge sénégalaise en vue de l’appuyer dans la mise en œuvre des opérations en coordination avec le Comité départemental de développement de Kolda’’.
Sur cette base, note cette source, la FICR s’est rapprochée de la Direction de la gestion et la planification des ressources en eau (DGPRE) pour mettre en place ‘’des outils, méthodologies et techniques de système d’alerte précoce pour mieux secourir les communautés vulnérables en cas de risques de débordement d’un cours d’eau afin de minimiser les impacts et ainsi sauver des vies’’.
‘’La direction de la protection civile a été également rencontrée pour discuter des possibilités de renforcer la collaboration entre cette structure et la Croix-Rouge Sénégalaise en vue de mieux coordonner les activités de réponse aux inondations’’, selon le communiqué.
Le texte rappelle qu’environ 300 familles touchées par les inondations du mois de juillet à Kolda ont déjà reçu une assistance de la Croix-Rouge sénégalaise, grâce à l’appui de la FICR et du soutien financier du Croissant-Rouge koweitien.
AAC/BK/AD
aps.sn