L’Ile de Gorée servira ce samedi 1er Décembre, à la 9éme édition de la Journée El Hadj Malick Sy organisée par a Coordination des jeunes Tidianes, structure fédérative regroupant une dizaine de Dahiras Tidianes de Dakar Plateau, Gorée et environs. Le thème central de cette année est axé sur « La dimension sociale de Seydil Hadj Malick Sy ». A la lumière de la vie de l’illustre guide religieux, des panels qui sont prévus vont aborder des thèmes aussi diverses que l’enseignement de Maodo, le rôle social des «dahira » (regroupement des disciples) ou encore la lutte contre le tabac. A l’issue des panels, la coordination des Jeunes Tidianes fera une importante déclaration à l’encontre des Sénégalais et des autorités étatiques.
Défendre son appartenance à une communauté sans verser dans le communautarisme, en réveillant la conscience collective sur les défis sociétaux de l’heure. C’est l’objectif que recherche la Coordination des Jeunes Tidianes de Dakar Plateau « jamiya mujtahidina wal muhlissina fi –t- tarîqati tijâniyyati », à travers la journée El hadji Malick Sy qu’il organise ce samedi 1er décembre sur l’ile de Gorée. Ce rendez vous spirituel et scientifique qui en est à sa 9e édition pour thème « la dimension sociale de El Hadji Malick Sy ».
Une occasion pour les éminents panélistes d’échanger et d’éclairer l’opinion sur le rôle de réformateur social du patriarche de Tivaouane (Maodo en pular) considéré comme le porte- étendard de la tijaniyya pour avoir grandement contribué à l’ancrage de cette voie et ses valeurs dans le tissu social sénégalais.«Seydina Cheikh, El Hadji Malick SY conféra à cet ordre mystique un ordre social, fédérateur d’individus de tous azimuts.
Pour pouvoir les attacher avec ces liens, cet éducateur hors paire et intellectuel accompli commença d’abord par bien étudier la société sénégalaise de l’époque pour mieux la comprendre, elle, ses tares, ses exigences», rappellent les organisateurs dans un communiqué envoyé à la rédaction.«Par la plume et sur le terrain, ce réformateur social de premier ordre joua sa partition dans l’éveil des consciences : la lutte contre l’ignorance, la préservation des valeurs morales et religieuses dans un contexte d’occupation étrangère et d’impérialisme culturel. Déjà, par l’expérience des champs collectifs de Ngambou Thillé, NDiarndé et Diacksao, il éduqua plusieurs promotions de jeunes au culte commun et inséparable du travail et de la spiritualité », relèvent-t-ils encore.
C’est dans cette dynamique d’aller au-delà du diagnostic des maux sociétaux et de «rappeler les réponses pérennes » que s’inscrit cette rencontre. Après l’exposée que le docteur Bachir Ngom, titulaire d’un doctorat à l’Université Al Azhar du Caire va faire sur sur la vie et l’œuvre de Cheikh Seydi El Hadji Malick SY, Oustaz Alioune Diagne de Tivaouane va lui essayer de ressortir la dimension de réformateur social du saint de Tivaouane à la lumière de son œuvre intitulée « Kifâyatou Râghibine ».
Oustaz Makhary Mbaye, chargé de communication du Dahira Moustarchidine va lui succéder à la tribune pour traiter du rôle Social des Dahiras. D’ordre point seront également à l’ordre du jour. Serigne Ahmed Sarr de Louga va traiter le sujet ayant trait à la «lutte contre le tabac : La solution par la voie Tidjane». La Lecture des conclusions et la déclaration à l’encontre des Sénégalais et des autorités étatiques vont clôturer les débats à partir de 18h 30. Elle sera suivie d’une séance Wazifa qui sera dirigée par Serigne issa Touré.
sudonline.sn