Sur les 21 personnes inculpées dans l’affaire du double meurtre de Médinatoul Salam, 90 % pourraient bénéficier d’un non-lieu. C’est du moins l’avis de quelques conseils de la défense dans les colonnes du quotidien L’As.
Le chef spirituel des thiantakounes, arrêté le 26 avril 2010 dans le cadre du double meurtre dans son domicile de Médinatoul salam et qui séjourne actuellement en France pour des raisons médicales, pourrait bénéficier d’un non-lieu. C’est du moins la conclusion que certains avocats de la défense attendent du juge d’instruction qui a en charge le dossier. Selon les conseils de la défense, sur les 21 personnes qui ont été inculpées et placées sous mandat de dépôt dans le cadre de cette retentissante affaire, 90 % des suspects, dont Béthio Thioune, peuvent être lavés de tout soupçon.
Et de préciser que les réquisitions du parquet ont été faites bien avant qu’il ne s’envole pour la France.
Après une première prolongation de son séjour de 45 jours, le guide des thiantakounes a pu avoir deux mois de plus pour se refaire une santé.
Cependant, si le juge retient les assises pour tous, Béthio Thioune ne va pas se soustraire à la justice et va revenir au Sénégal « affronter le système judiciaire. Nous espérons que le juge va s’en tenir à son dossier au lieu d’obéir aux désidérata des politiques », souhaite un conseil de la défense.
Pour rappel, Béthio Thioune a été placé sous mandat de dépôt pour complicité d’homicide volontaire, détention d’armes sans autorisation administrative, recel de cadavres, inhumation sans autorisation et association de malfaiteurs dans un cadre plus double meurtre de Bara Sow et Ababacar Diagne.