Un réalisateur de fiction politique trouverait facilement en Macky Sall et Idrissa Seck les protagonistes d’un feuilleton politique à multiples rebondissements. Tout semble les opposer. Jusque dans leur constitution physique. L’un doté d’une forte carrure, véritable armoire à glace. L’autre taillé court. L’un peu disert et circonspect. L’autre orateur, provocateur, doté d’un sens de la formule.
Dans un passé récent, ils ont été frères libéraux. Mais c’est un de ces «liens de sang» qui sèment plus les germes d’une animosité nourrie qu’une complicité fraternelle. Ils se connaissent assez pour déjouer les coups et préparer la stratégie qui viendra à bout de l’adversaire.
Dans l’arène politique sénégalaise se prépare un des combats du far west à l’issue fatale, dont le cinéma hollywoodien a le secret. C’est un face à face qui met en scène le «jeune homme» et le «chef des bandits», pour une toute dernière confrontation. Après plusieurs escarmouches mineures, de rendez-vous manqués, histoire de ménager le suspense jusqu’au bout. L’explication finale est inévitable. L’échappée n’est plus possible. L’un des deux devra y laisser sa peau.
Ce thioky fin (combat final) qui s’annonce devra arriver à la prochaine présidentielle en 2107. Tout semble désigner les deux hommes comme les acteurs clés de cette échéance. Le choc est inévitable.
La logique politique veut que Macky Sall brigue un deuxième mandat. Ne serait-ce que pour défendre son bilan. Le contraire serait assimilable à une fuite. Être président est la raison d’être politique de Idrissa Seck. Son dernier slogan de campagne était explicite : «Idy 4 président». Il ne veut plus être maire de ville. Il a été Premier ministre. Pour lui donc c’est le Palais ou rien.
Le destin semble s’y mêler pour rendre inéluctable le duel, comme pour faire du «eufeul». La très probable disqualification des figures politiques qui ont dominé le jeu politique ces dernières années vont baliser la voie à ce face à face Sall-Seck. Frappés par la «limite» d’âge, Tanor, Niasse, Bathily, après plusieurs échecs, ne se font plus d’illusions sur leur destin présidentiel. C’est râpé. Mais comme dans tout bon scénario, il y a les seconds rôles.
Le contexte politique fait d’Idrissa Seck, l’opposant naturel du pouvoir en place. Après 12 ans de règne, le Pds est entré dans un nouveau cycle. Tous les signes montrent que ce parti a entamé une phase de démolition-reconfiguration. Il ne survivra pas indemne à la retraite politique de son leader historique. Il est peu probable que les querelles internes laissent émerger un leadership fort.
Enfin le patron de Rewmi a fixé sa retraite politique pour 2019 (Il aura 60 ans). 2017 est sa dernière bataille.
Il faut rappeler quelques épisodes précédents, pour ne rien rater de ce feuilleton politique qui tiendra en haleine l’opinion toute cette mandature. Au deuxième tour de la présidentielle, Idrissa Seck rejoint la coalition Benno Bokk Yaakar, la mouvance présidentielle, à reculons. Il dézingue Macky Sall le jour de son anniversaire de prise pouvoir. Fronde des ministres Rewmistes, Omar Guèye et Pape Diouf, solidaires de la gestion gouvernementale. En guise de représailles, le porte-parole de Idrissa Seck, Abdourahmane Diouf est viré de la direction de la Sde. On ne fourbit pas les armes de son adversaire. Macky semble annoncer la contre-offensive en recrutant la notaire Me Nafissatou Diop Cissé, la dame qui en sait plus long sur le maire Thiès.
Les municipales de 2014 seront la dernière passe d’armes, par seconds couteaux interposés, avant l’explication finale entre chefs.
Thioky fin : Combat final
walg grand place via seneplus.com
Je suis vraiment content de voir le leader de REWMI d’exprimer sa volonté de nous sauver des mains de Macky le féticheur.
Je suis prêt à t’accompagner dans cette lutte vers le palais.
Les Sénégalais sont fatigués
Je ne suis pas avec Idrissa Seck ni avec Macky Sall je suis avec le nationaliste qui aime le Sengal qui aime les senegalais de Casamance de Kedougou de Touba de Tivaoune de Tamba de Bakel de Matam de Podor de toutes les regions les villes les villages du Senegal sans distinction qui leur reserve le meme traitement sans parti pris ni pour les mourides ou les tidianes ou les chretiens ou les musulmans
Mais depuis 2000 on assiste a un Senegal de premiere zone et un Senegal oublie meprise
Macky Sall est enferme par ses conseiller qui lui refusent d’aller a la rencontre de son peuple pour expliquer ce qu’il souhaite faire
son programme yonou yokute c’est quoi personne ne le sait a part ce groupe de menteurs qui l’entourent
Marieme Faye n’a pas ete elue mais c’est elle et sa famille qui gouvernent ce pays ils nomment et distribuent les postes a leurs proches oubliant les problemes du peuple qui les a elus
Je ne vois aucun probleme que Macky Sall soit reelu en 2017 c’est un senegalais on souhaite que jusqu’a la fin des temps le Senegal soit toujours dirige par un senegalais de pure souche il doit rectifier beaucoup de choses on ne lui demande pas l’impossible car on est conscient de la crise qui frappe les pays du Nord mais il doit faire sa priorite les besoins mineurs du peuple la sante l’education,la cherete de la vie
walf soyez plus professionnel,en restituant les paroles de quelqu’un,c’est en 1988 que j’ai entendu quelqu’un dire que IDY va prendre sa retraite politique à 63 ans(l’age du prophete psl)je l’ai entendu de sa bouche dire qu’en 2022 à 63 ans il va cesser la politique et faire autre chose;mais faites nous confiance,le moment venu IN CHA ALLAH nous sauront comment le faire changer d’avis,parce que le senegal à besion de lui
Ne nous parlez pas de retraite d’Idy ‘ on a besoin de lui et on aura tjours besoin de lui surtout en 2027. Idy prend ton destin en main les sénégalais finiront par te comprendre. Ça kanam
mes chers freres senegalais avec tout le respect que je vous doit une seule chose mirrite en vous.vous ne faite que mantir et dire des choses que vous n etes pas amesure de justifier.madame Marieme faye n a rien a voir sur qui nomme ou qui enleve c ma niece si vous dite qu il n y a que ses parents qui sont favorises dans la gestion des biens du peuple senegalais ce n est que du pur mensonge.Allez vous informer avant que Marieme ne devienne l epouse de Macki comment ses parents vivaient.elle est nee dans une famille aisee depuis son grand pere jusqu au plus petit de sa famille ne soyez pas jaloux cle bon Dieu qui l a voulu ainsi.Bonne continuation ma niece.Soul ker dou ko tere fegne.
@Samoudiara
DE QUELLE MARIEME FAYE VOUS PARLEZ VOUS VOUS FOUTEZ DE NOTRE GUEULE OU QUOI? DE QUELLE RICHESSE TU PARLES ?
ON CONNAIT LA FAMILLE DE MARIEME FAYE A ST-LOUIS SURTOUT SON BEAU PERE LE GRAND HOMER NE NOUS FAIT PAS PARLER
ARRETE TON TITAROU NDAR QUI N’EST QUE MENSONGE LA FAMILLE DE MARIEME FAYE EST AISEE KHANA MAINTENANT QUAND MACKY SALL EST DEVENU MINISTRE OU ETAIT SA RICHESSE QUAND MARIEMME ET SON MARI MACKY SALL VIVAIT DANS UNE 2 PIECES A KHA YALLA EN 1997 ?
vous vous avez besoin de lui pcq vous etes payé pour le defendre mais pas le peuple senegalaisb Idy doit comprendre que macky n est pas son égal
Idy, le meilleur de la classe politique ! Il humiliera Macky, ce nullard et parvenu devenu PR par un concours de circonstances !