spot_img

Usine de Keur Momar Sarr : des entreprises françaises participeront à l’acheminement de pièces de rechange

Date:

Des entreprises françaises aideront à l’acheminement dans une semaine au Sénégal de pièces de rechange permettant d’accroître les capacités de production de l’usine des eaux de Keur Momar Sarr, a appris l’APS samedi d’un responsable de l’Agence française de développement (AFD).

L’endommagement de la principale conduite de cette usine a entrainé une pénurie d’eau sans précédent dans une grande partie de la région de Dakar.

‘’Concrètement, on va appuyer dans un premier temps sur l’acheminement de pièces de rechange, donc des pièces cuisinées en France. On va les appuyer également à changer quelque pièces du système pour accroître sa capacité de production rapidement’’, a notamment déclaré Cassilde Brenièrec, membre d’une délégation de l’AFD qui s’est rendue samedi sur le site de l’usine de Keur Momar Sarr.

‘’A plus long terme on va étudier les différentes choses qu’il faudrait adapter et c’est déjà en cours avec la SONES (Société nationale d’exploitation des eaux du Sénégal) dans le cadre du schéma directeur de l’eau potable de Dakar ‘’, a indiqué Mme Brenièrec, responsable de la Division eau et assainissement de l’AFD au Sénégal.

Elle a par ailleurs souligné les grandes capacités de la SONES et de la SDE (Sénégalaise des eaux) qui ont permis de mettre en place énormément de moyens pour résoudre la crise née de l’endommagement, le 12 septembre, de la conduite d’eau de Keur Momar Sarr, dans le département de Louga (Nord).

‘’Il est vrai que le sujet est relativement critique, et on va compter sur l’appui des entreprises françaises et puis dans un deuxième temps, pour éviter que cette crise ne se reproduise, on étudiera tous les financements nécessaires pour assurer une viabilité à long terme du système’’, a-t-elle insisté.

Ce programme permettra par ailleurs d’étendre les capacités de production et de fiabiliser l’usine de Ngnith qui est peu ancienne. Pour la première phase de cet appui, c’est-à-dire l’acheminement des pièces, le délai est d’une semaine, et pour la deuxième, ce sera entre fin 2013 et début 2014, a laissé entendre Cassilde Brenièrec.

2 Commentaires

  1. En toute circonstance, l’humilité est une qualité !
    Il n’ y a aucune honte à admettre que nos « cousins » Français , grands experts en matière de tuyauterie hydraulique vont nous aider à résoudre le problème grâce à leurs techniciens, ingénieurs et ouvriers qualifiés.
    La mission qui leur a été assignée, ne se limitera pas seulement à l’acheminement d’une pièce, mais à l’installer dans les règles de l’art afin que nos populations de Dakar ne subissent plus les affres de la soif et du manque d’hygiène corporelle et autres. Merci à qui ?

  2. Le Gouvernement et la SDE doivent cesser de vouloir faire croire aux Sénégalais que les Français ne vont pas faire le boulot, ni donner des indications pour résoudre le problème.
    Si, comme voudraient nous le faire croire le Gouvernement et la direction de la SDE, les Français ne viendraient que pour nous donner des pièces, ces mêmes Français devraient alors nous les déposer à Dakar, au siège de la SDE et reprendre leur avion pour le retour.
    Dans ces conditions, leur présence sur le site de Keur Momar Sarr serait inutile !
    Pour démontrer que notre salue ne viendra pas des Français et des Chinois, évitons que nos populations les aperçoivent sur le site!
    En ce qui me concerne, je serais très frustré et honteux de voir qu’après cinquante d’indépendance, notre pays soit incapable de résoudre ce genre d’incident technique qui est à la portée d’une petite équipe de jeunes techniciens du plus petit pays d’Europe !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE