spot_img

Grande mosquée de Dakar : L’imam Alioune Moussa Samb prône l’expulsion des mendiants non sénégalais

Date:

A l’instar des musulmans du monde, le Sénégal a célébré, hier, la fête de la Korité. A la Grande mosquée de Dakar où plusieurs fidèles ont effectué la prière, la tradition a été respectée. Une occasion pour l’imam ratib El Hadj Alioune Moussa Samb de prôner l’expulsion des mendiants étrangers qui ‘ternissent la réputation exemplaire des écoles coraniques du pays’.

Grande mosquée de Dakar, il est 9 h et 37 mn lorsque l’imam ratib Alioune Moussa Samb arrive sur les lieux pour diriger la prière qui aura duré huit minutes. Le sermon prononcé par l’imam ratib à la fin de la prière concerne un sujet brûlant de l’actualité : la mendicité. C’est à ce sujet que l’imam Alioune Moussa Samb interpelle le gouvernement du Sénégal pour dire que ceux qui font de la mendicité un métier sont des ‘étrangers’, issus d’autres pays d’Afrique. L’imam ratib demande ainsi à l’Etat d’expulser ces personnes s’adonnant à la mendicité et qui ne sont pas originaires du Sénégal : ‘Ceux qui font de la mendicité un métier pour survivre quotidiennement n’habitent pas le Sénégal. Ils n’ont qu’à rentrer dans leur pays d’origine pour s’y adonner à cette pratique. Ces personnes ternissent la réputation et la bonne image des écoles coraniques du pays qui ont contribué à la formation d’éminentes personnalités religieuses du Sénégal, dont votre serviteur’.

L’imam ratib de la Grande mosquée s’inscrit en faux contre ceux qui soutiennent que cette pratique qui fait aujourd’hui l’objet d’une mesure d’interdiction, par le gouvernement du Sénégal, est synonyme d’exploitation. Il donne ainsi les raisons qui incitent les maîtres coraniques à pousser leurs talibés à tendre la main dans les rues de la capitale. C’est à ce titre qu’il citera le paiement des charges locatives, la subsistance des talibés et des maîtres coraniques qui abandonnent toute activité pour se destiner exclusivement à l’éducation des enfants. Pour clore le sujet sur la mendicité, l’imam Samb sollicite l’implication de toutes les personnalités religieuses du pays dans le programme de modernisation des écoles coraniques communément appelées Daara, initié par l’Etat.

Autre aspect abordé par l’imam ratib Alioune Moussa Samb : le rappel des préceptes de l’Islam, le respect et l’observation scrupuleux des principes de l’Islam. Après avoir recommandé aux fidèles d’opérer un retour à l’orthodoxie musulmane, l’imam de la Grande mosquée de Dakar est revenu sur les péchés que tout musulman digne de ce nom doit éviter : le mensonge, la calomnie, la médisance, etc.

La Grande mosquée de Dakar a été, hier, le point d’attraction des pontes de la République qui ont convergé vers ce lieu saint pour la prière de la Korité. Le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, était accompagné des ministres de l’Intérieur Bécaye Diop, des Forces armées, Abdoulaye Baldé, entre autres. A l’endroit de ces autorités administratives et gouvernementales, l’imam recommandera d’être attentives par rapport à la demande sociale et aux préoccupations des Sénégalais. Les politiciens figurent en bonne place dans le lot des différents thèmes abordés par l’imam qui incite ces derniers à se comporter en tant qu’ ’adversaires’ et non comme des ‘ennemis politiques’. Et de prôner l’amour fraternel, la confiance ainsi que l’union des cœurs.

S’ADRESSANT A LA PRESSE A LA FIN DE LA PRIÈRE : Souleymane Ndéné Ndiaye esquive l’actualité

Le Premier ministre du Sénégal, Souleymane Ndéné Ndiaye, présent hier à la Grande mosquée de Dakar, s’est adressé à la presse pour livrer ses compliments au peuple sénégalais, ‘comme il est de coutume, chaque année, en de pareilles circonstances’. Mais le chef du gouvernement s’est passé de se prononcer sur l’actualité brûlante, avec notamment les récentes attaques du ministre Farba Senghor. Ce dernier a récemment estimé que le Pm ne devrait pas inaugurer l’ouverture de la Télévision futurs médias, parce que ce projet est porté par ‘des ennemis du président Wade’. Aussi, la mendicité, les inondations dans la banlieue, les délestages fréquents et intempestifs constituent autant de sujets d’actualité sur lesquels le Premier ministre était attendu, lors de sa déclaration d’après prière. Cependant, au nom du président de la République, Souleymane Ndéné Ndiaye a livré ‘un message de salut et de paix au peuple sénégalais de toutes confessions, aux personnes qui croupissent en prison, aux malades cloués sur les lits d’hôpital, ainsi qu’aux Sénégalais de la diaspora’.

Pape NDIAYE
walf.sn

3 Commentaires

  1. oui il faut faire quelque chose, oui dakar s’est ruralisée, oui dakar est irrespirable à cause des commerces sauvages sur les trotoires, sur la chaussé mais aussi à cause des bayes fall, des ndongo darra et de tous ces mendiants qui rendent dakar désagréable à visiter.
    oui ce pays marche par la tête, oui c’est connu que le sénégalais est xénophobe « je suis sénégalais » mais là mes amis je ne comprends plus rien : qu’un immam soit pour l’interdiction de la mendicité ok ; cependant les gars , qu’un immam parle comme cela de nos voisins « musulmans ou pas on s’en fou » c’est le comble, l’immam et le marabout sénégalais ne pensent qu’à sa gueule.
    et la mairie dans tout cela, ok il faut que ces commerce déguerpissent oui mais il faut que la mairie les casent quelque part. une mairie de gauche mes amis ……..le sénégal………………………. j’en pleure encore.

  2. tout a fait raison,et on est partout dans le monde.au fait si l’imam avait lu les journaux il se serait rendu compte que les mendiants senegalais represente plus de 95% du nombre.

  3. Ces paroles sont indignes d’une personne se déclarant Imam Ratib. Au Sénégal, il faut qu’on arrête de se mentir, c’est injustice et lâche de coller le phénomène de la mendicité sur le dos des étrangers. Alors elle est où notre soit disant téranga sénégalaise ou est ce qu’elle est exclusivement réservée aux pseudo-touristes? Il serait plus judicieux de faire la morale aux pseudo- maîtres coraniques qui exploitent à longueur de journée ces pauvres enfants abandonnés par des parents lâches et irresponsables que de se livrer à des sermons dignes d’un vrai raciste. Nous devons apprendre à prendre nos responsabilités face à nos problèmes et cesser de jeter la pierre sur des gens qui n’ont rien à voir dans cette histoire. Il faut dire la vérité lorsqu’elle se présente devant nous, les Américains ont déboursé des millions de dollars pour aider l’Etat du Sénégal à lutter contre la mendicité mais cet argent n’a pas été utilisé comme il le fallait, alors à l’heure de faire les comptes, nos dirigeants n’ont de solution que de se rabattre sur des gens sans défense et qui sont ignorées dans la société. Personne ne choisit de sortir dans la rue pour mendier, donc il serait plus humain de leur trouver une autre alternative que de les amener en prison car ils n’ont pas commis de crimes. Et pourtant les larbins et vrais criminels de la République jouissent d’une liberté absolue au Sénégal… Quel honte pur mon pays! Honte à toi pseudo-imam pour avoir vendu ton âme pour des miettes de millions! DIEU EST TÉMOIN!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Législatives du 17 novembre : 49 listes retenues pour le dépôt des candidatures

XALIMANEWS-Pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024,...

Élections législatives du 17 novembre : la Commission de réception des dossiers de candidature entre en jeu, ce mardi

XALIMANEWS-Les Sénégalais se préparent pour les élections législatives anticipées,...