XALIMANEWS : La Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) a invité mardi les autorités du Sénégal et de la Mauritanie à travailler à « une résolution pacifique » de contentieux pouvant naître de l’exploitation de richesses communes aux deux pays voisins.
Dans un communiqué, la LSDH dit regretter « les événements malheureux enregistrés ces dernières heures entre le Sénégal et la Mauritanie’’, en allusion à la mort d’un pêcheur saint-louisien tué par des garde-côtes mauritaniens.
Elle « regrette surtout l’usage d’armes à feu contre des pêcheurs sénégalais ayant entrainé une mort d’homme de plus et les réactions de représailles enregistrés contre des citoyens mauritaniens dans la ville de Saint-Louis’’, la capitale nord du Sénégal, frontalière de la Mauritanie.
Elle rappelle, dans son communiqué, « les liens historiques et séculaires entre les deux pays condamnés à vivre ensemble dans la paix et la concorde ».
La Ligue sénégalaise des droits humains appelle enfin les autorités politiques respectives à « régler définitivement la question des accords de pêche dont l’absence de mise en œuvre depuis quelques années est une source de conflit », selon le texte.
DIOUF ET MACKY NE SONT PAS DES MOURIDES……………SERIGNE TOUBA A TOUJOURS RESPECTE LA MAURITANIE………………VIVE WADE.
IL NA PAS DE CONTENTIEUX A RESOUDRE. LES SENEGALAIS DOIVENT ARRETER A VIOLER L’INTEGRITE TERRITORIAL DE LA MAURITANIE. WAKHTANE WAKH DEUUKK SALLA TE TOGNE BAKHOUL. SO AMOUL FAYDA DIAYE SA GUEDJ AU TOUBABS PAR COMPLEXE ET SIGNER DES ACCORDS QUI RENDE TA POPULATION MISERABLE ,IL FAUT AU MOINS RESPECTER LES ETATS QUI GERE BIEN LEUR RESOURCES. DEUKK NEKHOUL NAKK