XALIMANEWS : La fête de Tamkharite, qui symbolise le nouvel an musulman, sera célébrée le lundi 9 septembre, a annoncé le président de la commission d’observation sur le croissant lunaire, Mourchid Ahmed Iyane Thiam.
« Nous avons procédé à l’observation de la lune ce samedi 31, et nous avons aussi demandé à nos correspondants de faire de même, ceux qui sont au niveau de la frontière et au niveau des foyers religieux. La lune a été aperçue sur l’ensemble du territoire. La Tamkharite est donc prévue ce lundi 9 septembre 2019 », informe Ahmed Iyane Thiam.
La Tamkharite ou Achoura correspond au dixième jour du mois de Mouharram (premier mois du calendrier lunaire islamique).
Non monsieur le journaliste.
La fête de Tamkharite ne symbolise pas le nouvel an musulman.??
À l’auteur de l’article:
– si dimanche 1er septembre correspond au 1er de mouharram, comment le lundi 9 semptembre peut être le 10 de mouharram???
– par ailleurs, le 10e jour de ce mois de Moubarak n’est pas le premier jour de l’année islamique mais bien le 10e!
– enfin, nous autre sénégalais devons nous atteler à réellement apprendre notre belle religion et ne pas se contenter de l’aspect culturel des adorations.
Le 10e jour de mouharam qui tombe donc chez nous le mardi 10 septembre, est un jour à jeûner, selon la tradition prophétique.
Jeunez donc ce jour avec ferveur en espérant le pardon d’Allah!
Et jeûnez le jour d’avant aussi (lundi 9) car cest aussi une recommandation du prophète.
Et le soir arrivé celui qui veut se goinfrer de couscous, quil le fasse! Mais faisons d’abord l’essentiel qui est le fait de jeûner.