XALIMANEWS-La 3ème et dernière journée de la poule C, s’est jouée ce mardi, offrant des duels épiques, dont une énorme surprise. Au moment où le Maroc déjà qualifié a failli se faire surprendre, arrachant le nul (2-2) devant le Gabon qui se qualifie, tout en gardant la première place de la poule, le Ghana un des favoris du groupe a été éliminé à la surprise générale par les Comores (2-3), qui espèrent faire partie des meilleures troisièmes.
Le Maroc déjà qualifié depuis la 2ème journée, désirait faire un sans faute et battre le Gabon, pour compter 3 victoires de rang dans cette poule C. Quand aux Panthères, assurés au moins d’être parmi les meilleures troisièmes, ils voulaient se payer les scalps des Lions de l’Atlas et remporter la première place du groupe. Séduisante et sans complexe, la sélection gabonaise réalise un bon début de partie et ouvre logiquement la marque par Allevinah (21e, 1-0). Les partenaires d’Ekuele Manga, manquent de faire le break par 2 fois, avant la mi-temps qui se termine sur ce score étriqué. Dès la reprise, les joueurs du Royaume cherifien sonnent la révolte pour revenir au score, et finalement ils vont égaliser sur un penalty transformé par Boufal (74e, 1-1). Mais, ce match était parti pour être spectaculaire, et à 9 minutes du terme, Aguerd sur un contre son camp, offre l’avantage aux Panthères (81e, 2-1). On croyait les dès, pipés, pour le Maroc, mais c’était sans compter avec Hakimi, qui egalisa à la 84e minute. Les Lions de l’Atlas reviennent de loin et conservent leur première place. Le Gabon s’adjuge la deuxième ticket qualificatif et accompagne le leader, en 8es de finale.
Dans l’autre match, le Ghana qui comptait une défaite et un nul, devait battre les Comores, pour au moins accrocher une place de meilleures troisièmes. Mais, le début de match des Black Stars, laisse présager une mauvaise soirée. Après le but matinal des Comoriens, marqué par Nabouhane (4e, 0-1), Andrew Ayew va voir rouge, après un tacle appuyé sur le gardien en voulant jouer le ballon (25e). En infériorité numérique, les partenaires de Quartey éprouvent de difficultés à faire le jeu, et toute logiquement, ils encaissent un second but des œuvres de Mogni (61e, 0-2). Mais, trois minutes plus tard, le Ghana va réduire le score par Boakye (64e, 1-2), avant de revenir à la hauteur de l’adversaire par Djiku (77e, 2-2). L’espoir reste toujours permis pour les Black Stars, mais Mogni réussit le doublé à 5 minutes du terme (2-3) et anéantit le Ghana, qui se retrouve éliminé de la 33ème CAN, dès les phases de poule. Les Comores, troisièmes avec 3 points, espèrent faire partie du wagon des meilleures troisièmes. Grosse désillusion pour les Brésiliens d’Afrique, qui rêvaient grand pour cette édition camerounaise.
Résultats 3ème journée Groupe C
Mardi 18 janvier 2022
Gabon/Maroc (2-2)
Ghana/Comores (2-3)
Classement Groupe C
1-Maroc (7 pts), 2-Gabon (5 pts), 3-Comores (3 pts), 4-Ghana (1 pt)