Le directeur de la Société africaine de raffinage(Sar), Carmelo Robert Sagna a été remplacé aujourd’hui, à la tête de la structure. Son remplaçant est actionnaire du Groupe saoudien Bin Laden. La décision est tombée, après une réunion tenue par le Conseil d’administration, dans la matinée.
Son remplaçant, s’appelle, Oumar Kansoum, du Groupe saoudien Bin Laden par ailleurs actionnaire à la Sar, rapporte une source proche de la direction. Cette décision a t-elle des liens avec la hausse des hydrocarbures notée depuis le début du week-end, ou du moins l’affaire sur les primes d’assurances, relative aux préparatifs de la retraite de son personnel ?
La question est en tout cas au bout des lèvres, car, le personnel demeure perplexe, ces même travailleurs non moins responsables des ménages, vont s’atteler à un nouveau coup, face à la l’ampleur de la cherté des denrées de premières nécessité. Comme la hausse constatée depuis le week-end, du gaz et du carburant.
En 2010, un scandale sur des primes d’assurances avait aussi secoué la Sar. Une affaire, relative à un versement qui aurait été fait par la ladite société, dans le cadre de contrats de retraite légale et complémentaire du personnel, et remis à son courtier, la société Massa international. Carmelo est à la tête de la Sar depuis 2008 et le groupe Bin Laden détient les34% des actions de la société en 2010.
D’après des sources au parfum de l’affaire, ce montant est de 20 millions pour certains et 225 millions de francs CFA pour d’autres. Ils étaient destinés aux primes des assurances et, sont censés couvrir la retraite du personnel. Malheureusement, cette manne financière, aurait été détournée de son objectif
nettali.net