spot_img

Adama Gaye (journaliste) « Les marabouts doivent retrouver leur crédibilité en redevenant des forces morales »

Date:

A la suite de la médiation au sein de la classe politique que compte mener la famille maraboutique de Tivaouane, le journaliste Adama Gaye a estimé que les chefs religieux ne doivent pas se limiter seulement à lancer des appels en faveur du dialogue.

’’ Il est évident que les chefs religieux ont le devoir d’intervenir dans des contextes de crispation comme celle que nous vivons. Les chefs religieux en redevenant des forces morales peuvent jouer un rôle important. Mais leurs interventions auraient été beaucoup plus pertinentes dans des situations de spoliation des ressources’’, a indiqué Adama Gaye au cours de l’émission Remue-ménage de ce dimanche sur les ondes de la Radio futurs médias (Rfm).

Selon son analyse, les autorités religieuses sont silencieuses sur les grandes questions nationales. ’’Les marabouts doivent s’engager un peu plus et ne plus se limiter à des discours du genre : « Il faut que vous vous retrouviez »’’, laisse-t-il entendre.

Adama Gaye pense également que le phénomène religieux prend une ampleur inquiétante au Sénégal. ’’Il n’est pas normal qu’au 21ème siècle, les groupes religieux soient des acteurs du pouvoir. Cela aurait été normal, si ces autorités avaient l’habitude de blâmer quand il le faut, comme quand il s’agit de scandales financiers et de spoliation des ressources. Les problèmes du 21ème siècle ne peuvent pas forcément se résoudre à Touba ou Tivaouane’’, souligne-t-il.

– Par Amadou M. Ndiaye –
Nettali.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Législatives du 17 novembre : 49 listes retenues pour le dépôt des candidatures

XALIMANEWS-Pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024,...

Élections législatives du 17 novembre : la Commission de réception des dossiers de candidature entre en jeu, ce mardi

XALIMANEWS-Les Sénégalais se préparent pour les élections législatives anticipées,...