XALIMANEWS-Ce mardi 29 mars 2022, l’Afrique connaîtra ses 5 représentants pour le Mondial 2022 du Golfe Persique. L’Algérie après sa victoire à Yaoundé (0-1),va recevoir un Cameroun revanchard, la Tunisie victorieuse à Bamako (0-1) devra s’attendre à une opposition farouche du Mali. Le Maroc qui a accroché le nul à l’aller (1-1), accueillera une RD Congo ambitieuse, enfin le Nigéria dominateur à l’aller va recevoir le Ghana dans un match où rien n’est encore joué.
Ce soir, au stade Mustapha Tchaker d’Alger, les Fennecs vont acceuillir les Lions Indomptables du Cameroun, après avoir remporté la manche aller à Yaoundé (0-1). A domicile devant son public, l’Algérie reste irresistible, et en ballottage favorable elle voudra terminer le job et obtenir une 5ème participation en Coupe du monde. Cependant, malgré leur énorme potentiel et leur puissante armada offensive, les Fennecs doivent faire très attention aux Lions Indomptables, crédités dans le passé d’exploits retentissants en terrains hostiles et qui aborderont ce match retour, revanchards et gonflés à bloc. Le Cameroun comptera sur sa prolifique paire d’attaquants composée de Vincent Aboubacar et Toko Ekambi pour renverser la situation, mais en face l’Algérie dispose du meilleur buteur de ces phases eliminatoires, Islam Slimani (8 buts), qui avait decanté la situation au match aller. Après une CAN ratée, les Fennecs voudront offrir au peuple algérien une 5ème participation pour la grande messe du football mondial. Mais, que ça risque d’être pas facile, face à des athlètes camerounais imperméables aux états d’âmes et élevés à la culture du dieu « Resultat« . Un gros choc ce soir, mais avantage à l’Algérie.
A Tunis, les Aigles de Carthage vont acceuillir d’autres Aigles, ceux du Mali. Victorieuse à l’aller à Bamako, la sélection tunisienne, battue lors de la CAN par son adversaire du jour sur le même score, a pris sa revanche. Donc ce soir, ce sera la belle, une belle synonyme de 6ème participation pour les Tunisiens ou de première historique pour les Maliens. Chez eux, Wahbi Khazri, Sliti voudront remporter la mise ou à défaut obtenir le nul pour se qualifier. En posture défavorable, Hamary Traoré et ses partenaires vont crânement jouer leurs chances et essayer de retourner la situation. Avec un effectif très joueur, jeune et talentueux, la sélection du Mali peut créer l’exploit, guidée par son buteur Ibrahima Koné (5 buts) qui sera appuyé par Adama Traoré NOS, Moussa Djenepo, pour ne citer que ceux là.
A Casablanca, les Lions de l’Atlas après avoir réussi à arracher le nul face à la RD Congo en déplacement (1-1), vont acceuillir ces derniers ce mardi. Désireux participer une 6ème fois à la Coupe du monde, le Maroc en pôle position pour se qualifier, voudrait remporter la mise devant son public. Avec leur jeu plein de panache, les partenaires d’Achraf Hakimi, Boufal et Bounou, auront l’avantage de jouer à la maison, cependant, çela n’est pas une garantie devant les Léopards de la RDC. Les Congolais restent de adversaires très dangereux, avec une formidable ligne d’attaque composée de Mbokani, (4 buts) Bakambu, Wissa, Bolasié. Dans un bon jour, cette sélection assez spectaculaire, peut dynamiter n’importe quelle adversaire. Donc, vigilance pour les Marocains, face à des adversaires déterminés à accrocher une qualification pour la première fois depuis 1974.
Enfin à Lagos, il y’aura le derby des Anglophones, entre le Nigéria crédité de 6 participations au Mondial et le Ghana qui compte 3 présences. Lors du match aller à Accra, les Super Eagles se sont estimés lésés d’un penalty non sifflé et voudront se payer les scalps des Black Stars. A domicile, le Nigéria misera sur son homme providentiel Victor Oshimen, muet à Accra, et qui sera le fer de lance de l’attaque des Locaux. Le Napolitain sera bien épaulé par Ndidi, Aribo, Iheanacho et les 2 flèches, Simon et Chukwueze. En face, le Ghana amputé de son capitaine André Ayew suspendu, va compter sur son frère Jordan et Thomas Partey. Ce choc sera à l’image des précédents Nigeria/Ghana, c’est à dire, sulfureux, passionnant avec de belles empoignades sur la pelouse. Il y’aura une véritable bataille de tranchées sur le terrain, entre Super Eagles et Black Stars. Un grand du continent, qui a une fois fait vibrer le continent africain en Coupe du monde, va être laissé sur le quai ce soir.
Programme Barrages retour Coupe du monde 2022 de la zone Afrique
17h 00 Sénégal/Égypte (0-1)
17h 00 Nigéria/Ghana (0-0)
19h 30 Algérie/Cameroun (1-0)
19h 30 Maroc/RD Congo (1-1)
19h 30 Tunisie/Mali (1-0)