spot_img

Macky Sall: “Les pays africains doivent tout faire pour ne pas rater la révolution du numérique…“

Date:

XALIMANEWS: Le président de la République,  Macky Sall,  a procédé, mardi, au grand théâtre Doudou Coumba Ndiaye Rose, à Dakar, au lancement de la première édition de la Semaine du numérique dont la République populaire de Chine est le pays invité d’honneur, a constaté l’APS.

‘’Je me réjouis d’être à nouveau avec vous pour célébrer la troisième édition du forum du numérique. Mon plaisir est d’autant plus grand que cet événement consacré à un sujet d’une importance majeure pour l’avenir de notre pays, grandi admirablement bien, en passant de deux journées à désormais une semaine avec un format et un concept plus inclusifs de partage des grandes avancées et surtout d’échange sur des thèmes d’intérêt commun », a-t-il déclaré à l’ouverture de la cérémonie.

Le chef de l’Etat s’est félicité de la caravane nationale ‘’Sénégal connect » marquée par  »une forte participation des jeunes, acteurs incontournables du numérique’’.

Le thème de cette première édition qui se tient jusqu’au 20 mai porte sur  »Le numérique comme facteur de développement économique et social ».

Le chef d’Etat a rappelé que  »le numérique est un enjeu stratégique pour les pays africains qui doivent tout faire pour ne pas rater la révolution du numérique au risque de courir une marginalisation irrémédiable ».

‘’Au Sénégal, nous voulons mobiliser tous les leviers pour l’éclosion des talents et la promotion d’entrepreneurs compétents afin d’atteindre l’objectif d’une contribution du numérique de 10% au PIB National à l’horizon 2025’’, a-t-il dit.

Macky Sall a souligné que ‘’le numérique à travers toutes les données générées, contribue à l’accélération du processus de transformation structurelle de l’économie et de la société en rendant les processus décisionnels plus efficients, transparents, mesurables et justes’’.

‘’C’est tout le sens des initiatives majeures du gouvernement dans la dynamique de transformation numérique du Sénégal, dont la mise en place de l’université virtuelle du Sénégal, le projet un étudiant, un ordinateur, l’accompagnement des jeunes dans les TIC, l’installation des salles multimédia dans les écoles et les daara, les incubateurs, l’acquisition du supercalculateur national, le parc des technologies numériques, la modernisation des infrastructures et la facilitation de l’accès à interne’’, a-t-il expliqué.

Pour cette première édition, la République populaire Chine est l’invité d’honneur.

‘’En faisant de la Chine, pays invité d’honneur de cette édition, vous exprimez la volonté de notre pays de s’inspirer d’un des modèles les plus aboutis en matière de révolution du numérique. Cela témoigne également des excellentes relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays’’ a salué le chef de l’État.

Prenant part à la cérémonie, Zhao Zigue, le vice-ministre, représentant de la République populaire de Chine, a magnifié l’initiative et assuré toute la disponibilité de son pays accompagner le Sénégal dans son processus de transformation numérique.

Peu avant  l’ouverture de la cérémonie, Macky Sall a visité des stands d’exposition dont celui de l’Agence de presse sénégalaise (APS) où  il lui a été présenté le deuxième numéro du magazine Vitrine édité par l’agence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Budget 2024 : Levée de 300 millions de dollars sur le marché financier international

XALIMANEWS- L'Etat du Sénégal a annoncé une nouvelle levée...

Sn-Hlm : Révélations sur un détournement de 70 millions de F CFA (Direction générale)

XALIMANEWS- L'information est du nouveau directeur général de la...

Burkina Faso : Dix ans après l’insurrection contre Blaise Compaoré

XALIMANEWS-Il y a dix ans, le Burkina Faso a...

Présidentielle américaine : Donald Trump se met en tenue d’éboueur suite à des propos de Joe Biden

XALIMANEWS-À moins d'une semaine de l'élection présidentielle, ce mercredi...