XALIMANEWS-Au Tchad, le Conseil constitutionnel a commencé à enregistrer le mercredi 6 mars les dossiers de candidatures à l’élection présidentielle du 6 mai prochain.
La transition tchadienne qui dure depuis trois ans, va prendre fin avec l’élection présidentielle du 6 mai prochain. Pour centre échéance Conseil constitutionnel a commencé à enregistrer le mercredi 6 mars les dossiers de candidatures. Pour l’instant, seul le parti du défunt président Idrissa Deby a déposé sa candidature, rapporte RFI.
Le Mouvement patriotique du salut (MPS), qui a construit une imposante coalition autour de son candidat, revendiquant 211 partis signataires, n’a pas tardé à déposer le dossier de Mahamat Idriss Déby mercredi 6 mars.
Pour Mahamat Zen Bada, secrétaire général du MPS et coordonnateur de la Coalition pour le Tchad Uni’, il n’y avait pas de temps à perdre : « C’est un signal fort d’aller rapidement vers un retour à l’ordre constitutionnel, et donc je suis très fier de l’avoir déposé. La précipitation, je ne la vois pas, parce qu’un parti politique est fait pour prendre le pouvoir par les urnes. Un parti politique, c’est une machine à gagner les élections. Un parti politique doit être prêt tous les jours, qu’on nous dise même que les élections sont dans deux jours ! » A-t-il déclaré dans ses propos relayés par le média français.